Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins veulent un meilleur contrôle de la vente

durée 10h48
12 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Des experts canadiens en santé exigent un meilleur contrôle sur la vente des boissons énergisantes.

Dans un éditorial, le journal de l'Association médicale canadienne (AMC) soutient que l'étiquetage des contenants de ces boissons très populaires chez les jeunes est inadéquat. De plus, il ne tient pas compte des effets de la caféine, déplore l'Association.

L'AMC précise que plusieurs boissons énergisantes sont considérées comme des aliments, et qu'ainsi, les compagnies sont tenues de donner que la liste des ingrédients. Elles ne sont donc pas obligées d'indiquer les quantités de caféine et de produits naturels contenues dans la boisson.

« Les enfants et les jeunes sont reconnus pour leurs mauvais choix en matière de santé. On ne peut donc pas s'attendre à ce qu'ils prennent les bonnes décisions concernant les boissons énergisantes lorsque les informations sur la concentration de caféine et sur les quantités sécuritaires d'absorption ne sont pas visibles sur les produits », indique l'AMC.

L'Association précise aussi que les campagnes de marketing des compagnies plaisent aux enfants et ne font qu'accentuer le problème.

Les auteurs de l'éditorial estiment que tout produit dont la concentration de caféine dépasse les 100 mg devrait contenir un avertissement. Selon eux, les campagnes de publicité destinées aux enfants doivent cesser. L'AMC demande d'ailleurs l'intervention d'Ottawa dans ce dossier.

Selon Refreshment Canada, une association représentant les compagnies de boissons non alcoolisées vendues au Canada, l'éditorial de l'AMC contient plusieurs inexactitudes.

« Nous sommes fermement d'accord avec l'idée que les boissons énergisantes doivent être commercialisées de manière responsable, précise Refreshment Canada. Les boissons énergisantes ne sont cependant pas vendues comme des aliments au Canada, mais comme des produits de santé naturels. Ils sont formulés, étiquetés et commercialisés en conformité avec la réglementation des produits de santé naturels de Santé Canada. »

« Ces boissons énergisantes sont destinées aux adultes, et il est clairement indiqué sur l'étiquette que cette catégorie de boisson n'est pas recommandée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitant, et aux personnes sensibles à la caféine », ajoute l'association.

L'AMC précise dans son éditorial que les boissons Red Bull n'étaient pas disponibles en France jusqu'en 2008. De plus, leur vente a été interdite au Danemark en 2009.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...