Les médecins veulent un meilleur contrôle de la vente

Par Agence QMI
Des experts canadiens en santé exigent un meilleur contrôle sur la vente des boissons énergisantes.
Dans un éditorial, le journal de l'Association médicale canadienne (AMC) soutient que l'étiquetage des contenants de ces boissons très populaires chez les jeunes est inadéquat. De plus, il ne tient pas compte des effets de la caféine, déplore l'Association.
L'AMC précise que plusieurs boissons énergisantes sont considérées comme des aliments, et qu'ainsi, les compagnies sont tenues de donner que la liste des ingrédients. Elles ne sont donc pas obligées d'indiquer les quantités de caféine et de produits naturels contenues dans la boisson.
« Les enfants et les jeunes sont reconnus pour leurs mauvais choix en matière de santé. On ne peut donc pas s'attendre à ce qu'ils prennent les bonnes décisions concernant les boissons énergisantes lorsque les informations sur la concentration de caféine et sur les quantités sécuritaires d'absorption ne sont pas visibles sur les produits », indique l'AMC.
L'Association précise aussi que les campagnes de marketing des compagnies plaisent aux enfants et ne font qu'accentuer le problème.
Les auteurs de l'éditorial estiment que tout produit dont la concentration de caféine dépasse les 100 mg devrait contenir un avertissement. Selon eux, les campagnes de publicité destinées aux enfants doivent cesser. L'AMC demande d'ailleurs l'intervention d'Ottawa dans ce dossier.
Selon Refreshment Canada, une association représentant les compagnies de boissons non alcoolisées vendues au Canada, l'éditorial de l'AMC contient plusieurs inexactitudes.
« Nous sommes fermement d'accord avec l'idée que les boissons énergisantes doivent être commercialisées de manière responsable, précise Refreshment Canada. Les boissons énergisantes ne sont cependant pas vendues comme des aliments au Canada, mais comme des produits de santé naturels. Ils sont formulés, étiquetés et commercialisés en conformité avec la réglementation des produits de santé naturels de Santé Canada. »
« Ces boissons énergisantes sont destinées aux adultes, et il est clairement indiqué sur l'étiquette que cette catégorie de boisson n'est pas recommandée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitant, et aux personnes sensibles à la caféine », ajoute l'association.
L'AMC précise dans son éditorial que les boissons Red Bull n'étaient pas disponibles en France jusqu'en 2008. De plus, leur vente a été interdite au Danemark en 2009.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.