Le sapin de la discorde

Par Guillaume Jacob
Les Trifluviens pourront admirer un arbre de noël de 40 pieds de hauteur durant la période des fêtes au parc portuaire. Ce cadeau, dont la facture s'élève à 31 329$, ne plaît pas à tout le monde.
La conseillère du district de Marie-de-l'Incarnation, Sylvie Tardif, s'indigne de ce projet. «Je considères que le prix est trop élevé. On a trop de besoins dans la Ville pour mettre un montant de cet ordre-là sur un sapin, pour un mois.»
C'est le comité exécutif de la Ville qui a accordé, le 26 septembre dernier, le contrat d'achat, d'installation et d'enlèvement du sapin à l'entreprise Plantations B.L. Christmas Trees de Sherbrooke, qui était l'unique soumissionnaire. La dépense, qui se situe en dessous de 100 000$, ne sera pas soumise au conseil municipal.
«Je travaille avec des enfants et des adultes qui ont de la difficulté à manger à tous les jours, alors mettre plus de 30 000 $ sur un sapin, je trouve ça nettement exagéré, ajoute la conseillère Tardif. On est présentement en préparation du budget. Tous les services de la Ville ont des demandes, et nous, on exige que les services resserrent leurs budgets pour éviter des hausses de taxes. Dans ce contexte, une dépense comme celle-là est incohérente.»
Pour le président du comité exécutif, Fernand Lajoie, qui a voté en faveur de l'octroi du contrat à Plantations B.L. Christmas Tree, un sapin d'une telle envergure permet d'instaurer une belle atmosphère pour le temps des fêtes. «On installe beaucoup de décorations dans le centre-ville et dans le parc Champlain. Je crois que c'est raisonnable qu'on puisse avoir quelque chose qui fait en sorte qu'on se démarque des autres.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.