Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technocentre : 80% des espaces sont loués

durée 17h16
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Deux ans après son inauguration, le technocentre construit par Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières est quasiment tout loué.

Depuis 2009, cinq entreprises ont déménagé leurs pénates dans le premier bâtiment de ce qui est voué à devenir le parc micro science, situé sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Il s'agit d'entreprises qui font des affaires dans le domaine des technologies environnementales, des bioprocédés industriels, de la microélectronique ainsi que des technologies de l'information et des communications.

Ces cinq entreprises ont créé 25 emplois dans des domaines très spécialisés. «L'économie du savoir est l'économie de l'avenir, a souligné le maire Yves Lévesque. On sait que le domaine manufacturier connaît des difficultés et en connaîtra à l'avenir. Il faut développer une nouvelle économie.»

Plusieurs travailleurs du technocentre sont d'anciens étudiants de l'UQTR qui, autrefois, n'auraient pas été en mesure de décrocher un emploi dans leur domaine dans la région, a pour sa part souligné Lise Bourdages, directrice du soutien au développement stratégique industriel chez IDE Trois-Rivières.

Le technocentre offre aux entreprises des locaux et des laboratoires dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. «Ça nous permet d'investir sur des têtes plutôt que sur de l'équipement qui est très coûteux», remarque Yves Hurtubise, directeur de la recherche et du développement chez Innu science. Cette entreprise, qui se spécialise dans la confection de produits de nettoyage industriels et commerciaux écologiques, a été la première à établir son centre de recherche et de développement au technocentre.

Partenariat entre le technocentre et le CNETE

Mercredi, IDE Trois-Rivières a signé une entente de partenariat avec une des plus importantes institutions de recherche appliquée de la région, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), situé à Shawinigan. Les clients du technocentre pourront donc dorénavant profiter de l'expertise spécialisée des chercheurs du CNETE. En échange, ces derniers seront particulièrement heureux de profiter du biofermenteur de grande capacité qu'on trouve au technocentre. Cet équipement leur permettra notamment de faire passer plus rapidement les produits du stade expérimental à l'étape de la commercialisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...