Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Anges ont changé sa vie

durée 18h25
19 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Les Anges des travaux publics ont encore une fois cette année réussi un petit miracle samedi dernier. En l'espace d'une journée, ils ont métamorphosé la résidence de Marie-Josée Blanchet, au grand bonheur de cette mère monoparentale atteinte de sclérose en plaque et qui se déplace en fauteuil roulant.

Des plus gros travaux aux petits détails, ce sont 72 employés de la Ville de Trois-Rivières, cols bleus et cols blancs, qui ont mis la main à la pâte, le tout bénévolement. Tant de changements ont été apportés à la résidence qu'il est impossible pour Madame Blanchet de tous les identifier. « Ça m'a coupé le souffle. Encore aujourd'hui, je découvre des nouveautés à chaque jour. »

Plusieurs rénovations et aménagements ont été effectués, entre autres, l'installation d'une cage protectrice autour de la plate-forme élévatrice hors de la maison, un élargissement des cadres de portes, une restauration du cabanon et des travaux de paysagement. De plus, un espace a été aménagé pour permettre au chien d'assistance de Madame Blanchet, Passo, de faire ses besoins. Les chambres à coucher de ces deux filles bénéficient aussi d'un tout nouveau décor.

Ces multiples rénovations lui ont fait vivre de fortes émotions. « J'ai quand même gardé mon calme. Je regardais mon père et je le tenais par le bras parce que je sais qu'il est émotif. Mais quand je suis arrivé dans ma chambre, les larmes me sont montées aux yeux. C'est vraiment beau. »

Tout est dans les petits détails, explique la dame. « C'est la première nuit que je dors sans geler parce qu'ils ont installé des thermostats électroniques. Ce sont des petits changements comme ça qui font toute la différence », lance celle qui est mère de deux filles et 16 et 17 ans et qui habite avec son père de 80 ans.

Une journée mère-fille

Pendant que les bénévoles remuaient ciel et terre afin de rénover en un temps record la résidence de Madame Blanchet, il était primordial pour les organisateurs que la principale intéressée soit tenue loin de sa demeure afin de conserver la surprise. C'est ainsi que la famille a sauté dans une limousine en direction de l'Auberge Lac des Neiges pour une journée relaxation. Le tout a permis à la mère de passer un beau moment avec ses deux filles. « On a jasé ensemble. On en n'a plus l'habitude parce qu'elles sont toujours sur leur cellulaire ou avec leurs amies. »

Tous ces changements auront un impact certain pour Marie-Josée Blanchet, qui se fait très reconnaissante envers les « anges ». « Je leur dit un gros merci, ils ont changé ma vie. Je vais leur écrire une lettre pour les remercier. Il n'y a pas de mot plus fort. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...