Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Richard séquestré dans son bureau

durée 14h41
9 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Si tous ont de très clairs souvenirs des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York, le dixième anniversaire des attaques rappelle des souvenirs bien particuliers au maire de Bécancour, Maurice Richard. Au lendemain des attentats, il a été séquestré pendant plusieurs heures dans son bureau par un homme qui prétendait savoir comment trouver Oussama Ben Laden. Pour la première fois, le maire en parle.

Dès 8h30 le 12 septembre 2001, un homme visiblement agité s'est présenté à l'Hôtel de Ville. Il souhaitait contacter Georges Bush et Jean Chrétien, premier ministre du Canada à l'époque. « Dès qu'il est entré, ma secrétaire s'est dit oh boy!», raconte le maire, qui l'a fait monter dans son bureau.

Le premier échevin a été séquestré pendant plus de quatre heures par cet homme. « Il était en habit, n'était pas armé. Il savait comment agir. Je servais seulement de courroie de transmission. Il souhaitait qu'on monte tous les quatre (MM. Bush, Chrétien, Richard et l'homme) à bord de l'Air Force One! J'en ris après coup! », se souvient-il.

M. Richard a donc imité une technique tirée. des films. « Quand il y a des prises d'otages, les ravisseurs se font prendre par le temps. C'est la solution que j'ai prisée. Je voulais le maintenir sous l'adrénaline. Quand il devenait calme, je le réanimais pour qu'il se fatigue. J'ai relevé le défi de l'avoir à l'usure », fait-il savoir.

Le maire a même simulé d'appeler le premier ministre Chrétien, à quelques reprises. « Je disais que je tombais sur un répondeur, je trouvais des excuses », témoigne celui qui n'a jamais envisagé de contacter réellement M. Chrétien. « Si j'avais fait ça, la GRC serait débarquée avec des hélicoptères. On n'aurait pas été sortis de l'auberge! Je ne l'aurais pas laissé partir menotté. Je voulais le ramener calmement afin qu'il ait un suivi psychiatrique», soutient-il.

L'événement n'aura finalement pas eu de conséquences graves et le maire ne s'est jamais senti menacé, malgré plusieurs objets dans son bureau qui ont été renversés. « Quand je pense au 11 septembre, je pense à cet homme-là. Ça s'est bien passé, personne n'a été blessé et il a pu recommencer sa vie. C'est un homme qui performe exceptionnellement, maintenant, dans sa carrière », conclut Maurice Richard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...