Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM)

La CAM dénonce la non-disponibilité des ambulances à Trois-Rivières

durée 10h59
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Aucune des huit ambulances qui couvrent la zone de Trois-Rivières n’était disponible pour répondre aux appels de la population, déplore la direction de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM) dans un communiqué.

Telle était la situation le vendredi 22 avril. Certaines de ces ambulances se sont retrouvées coincées, en attente à l’urgence au CHAUR. Des ambulances de Louiseville ont dû être appelées en renfort pour couvrir le territoire de Trois-Rivières. Un des patients au CHAUR a dû attendre 3 h 30 pour voir une infirmière au service de triage, souligne la CAM

« Cette situation est inacceptable », affirme le directeur général de la CAM Michel Garceau. « Nous avons discuté avec le CIUSSS, proposé des solutions pour éviter des transports non urgents vers l’hôpital, mais rien n’a bougé de leur côté. Le moment est venu de faire les choses autrement, c’est la sécurité de la population qui est en jeu  », continue-t-il.

La période estivale et de vacances qui approche préoccupe fortement le directeur de la CAM. « Imaginez si on se retrouve dans une situation pareille cet été avec des effectifs en moins », ajoute-t-il.

Des pistes de solutions ont été discutées avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec pour pallier les trop longs délais d’attente à l’urgence. « Nous le répétons, l’apport des paramédics peut être significatif dans la trajectoire de soins. Dans les cas non urgents, les paramédics pourraient procéder à la coévaluation de l’usager avec une infirmière qui est à distance afin de déterminer s’il est possible de diriger le patient vers les bonnes ressources à travers le réseau de la santé et ainsi éviter de surcharger l’urgence du CHAUR », renchérit M. Garceau.

En plus d’être bénéfique pour le patient, cette alternative permettrait de désengorger l’urgence et d’avoir des ambulances disponibles sur la route pour répondre aux appels urgents.

Un projet pilote d’ambulanciers paramédicaux communautaires est d’ailleurs en cours en Montérégie et donne de bons résultats. La CAM demeure entièrement disponible et offrira sa collaboration au CIUSSS. « Des solutions à mettre en place existent, il faut faire autrement et le faire maintenant », conclut Michel Garceau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...