Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médecine nucléaire au CHAUR

Un appareil dernier cri pour mieux dépister les cancers

durée 09h41
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Un nouvel appareil de diagnostic et dépistage du cancer vient d’entrer en service au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR). Il s’agit d’un appareil TEP (tomographie par émission de positrons) dernier cri, le seul du genre au Canada.

Ce nouvel appareil ultra performant précise les diagnostics de cancer et optimise les traitements offerts aux usagers. L’outil médical, nommé Discovery MI GEN 2, est doté d’une précision à la fine pointe de la technologie avec nouvelle génération du système TEP-CT (rayons X).

« Cette nouvelle génération d’appareil n’est disponible sur le marché que depuis le début de l’année dernière. Sa capacité à créer des images de qualité nettement supérieure permet de déceler des traces d’infections, de démence ou de différents types de cancers », indique le communiqué du CHAUR

On note que l’appareil est particulièrement efficace pour découvrir certaines anomalies chez les personnes obèses. Sa grande précision l’aide à détecter des lésions de plus petite taille. Les patients reçoivent donc un diagnostic plus juste et sont pris en charge plus tôt dans l’évolution de la maladie.

Selon les autorités du CHAUR, il s’agit d’une amélioration marquée dans l’accompagnement et le traitement médical. « Cet ajout représente l’une des innovations les plus importantes des dernières années, non seulement pour le CHAUR, mais aussi pour tout le CIUSSS MCQ », indique-t-on.

Une rapidité appréciable

L’appareil Discovery MI GEN 2 atténue la sensation de claustrophobie, car le temps d’intervention moyen est d’environ 10 minutes soit de 2 à 3 fois plus rapide que les appareils précédents.

On ajoute aussi que l’efficacité de cette nouvelle caméra TEP au département de médecine nucléaire du CHAUR permet de réduire de manière considérable la liste d’usagers en attente d’un examen. 

« Nous sommes parvenus à répondre aux besoins d’un nombre significatif d’usagers en attente en raison d’une meilleure efficacité d’exécution. Nous approchons maintenant des standards de délais recommandés par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) au niveau provincial. Les délais dépassaient de deux à trois fois ces standards avec l’appareil précédent », explique le Dr Dominic Tremblay, médecin spécialiste et chef médical du service de médecine nucléaire. Le rendement de ce nouvel appareil a aussi permis de réduire les heures supplémentaires du personnel le soir et la fin de semaine pour ce type d’intervention.

Cet équipement à la fine pointe de la technologie vient transformer l’accès au service. À l’heure actuelle, l’efficacité de l’appareil permet d’augmenter la productivité de 40 %. Toutefois, le manque de personnel qualifié dans ce secteur représente un défi de main-d’œuvre pour l’ensemble du Québec.

Acquis au coût de 3,3 M $, l’appareil a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans son plan de conservation de l’équipement et du mobilier et du plan de conservation et de fonctionnalité immobilières.

L’appareil TEP du CHAUR dessert toute la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, en plus d’une partie de la région de Lanaudière et de la Montérégie Est, soit la région de Sorel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...