Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CNESST

Des ajustements aux mesures sanitaires en milieu de travail

durée 09h44
3 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’obligation de maintenir une distanciation minimale de deux mètres entre les personnes dans les milieux de travail sera modifiée à compter du 7 mars 2022. Le port du masque de qualité continue d’être obligatoire s’il n’y a pas une distanciation physique minimale d’un mètre ou en l’absence de barrières physiques. 

Cela fait partie des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail, indique la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

La séquence des ajustements se déroulera en différentes phases au cours des prochaines semaines. Cela permet d’offrir une prévisibilité pour les milieux de travail, excluant les milieux de soins, tout en étant cohérente avec les autres mesures annoncées par le gouvernement du Québec et recommandées par la Santé publique.

La CNESST ajoute que d’autres ajustements seront introduits au plus tard vers la mi-avril à la suite d’un préavis de 10 jours décrété par la Direction générale de la santé publique. Dès la fin de ce préavis, le port du masque dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire, sauf pour quelques exceptions. Le port du masque de qualité restera nécessaire lors du transport de travailleurs en autobus et en avion. 

En mai, selon l’évolution de la situation épidémiologique, une dernière étape consistera en la levée des exceptions de l’obligation du port du masque dans tous les milieux de travail, dont celles pour le transport de travailleurs.

« Les ajustements annoncés représentent une bonne nouvelle pour les milieux de travail du Québec. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention, afin d’avoir des milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires. La CNESST est là pour les accompagner », précise Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Un fonds pour venir en aide aux bébés prématurés

La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) lance un projet pilote, par son Fonds des amis de Mathilde, au bénéfice des prématurés hospitalisés à l’unité de néonatalogie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ...

29 juin 2022

COVID-19 : profiter de son été, mais en restant prudent

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique de la COVID-19 au Québec.  La dernière fois qu'il avait fait un point de presse remontait au 11 mai. Il avait annoncé qu’il n’y aurait plus de rencontre hebdomadaire. Il avait mentionné que si la ...

28 juin 2022

Nouvelle étude sur la santé cognitive des aînés

Des chercheurs canadiens recrutent 350 aînés, dont une soixantaine au Québec, pour participer à un programme en ligne afin d'accroître leurs connaissances sur les troubles neurocognitifs et d'améliorer leurs habitudes de vie. Le programme Santé Cerveau PRO, du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, offrira ...