Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès dans le garage des l'hôpital

La Coopérative des ambulanciers de la Mauricie exige des solutions durables

durée 15h32
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le moment est venu de mettre en place des solutions durables dans la gestion des patients qui arrivent à l’urgence, affirme la direction de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM).

Ce qui s’est produit au CHAUR le 9 février doit absolument être évité, indique-t-on en référence au décès d’un homme dans le garage des ambulances, en attente d’être vu à l’urgence.

La CAM demande qu’on évalue sérieusement le projet de paramédicaux communautaires et que l’on donne plus de latitude aux paramédicaux dans leurs interventions.

« Il est temps de reconnaître les compétences des paramédicaux et d’en faire bénéficier les patients et le système de santé québécois », explique Michel Garceau, directeur général de la CAM.

Améliorer les services

 Pour lui, il faut agir pour améliorer les services offerts à la population. « L’apport des paramédicaux communautaires peut être significatif. À domicile, ils procèderaient à la coévaluation de l’usager avec une infirmière qui est à distance afin de déterminer s’il est possible de rediriger le patient vers les bonnes ressources à travers le réseau de la santé. Cela pourrait éviter de surcharger les urgences, de diminuer les hospitalisations, et permettrait aux paramédicaux de faire des visites préventives chez les grands utilisateurs du réseau », renchérit M. Garceau.

Les objectifs principaux de la paramédecine communautaire sont principalement d’augmenter l’offre de soin aux usagers, de diminuer les consultations à l’urgence, de diminuer la mortalité et la morbidité par la prévention, optimiser et augmenter l’efficience des ressources et assurer le développement du rôle des paramédicaux en enrichissant ses compétences.

Meilleure coordination

« Les organisations régionales de santé (CIUSSS et CISSS) devront mettre la main à la pâte pour permettre la mobilisation des acteurs du réseau. Le projet de paramédicaux communautaires demande une étroite coordination entre les différents intervenants et professionnels et chacun doit bien comprendre son rôle et ses responsabilités et ceux des autres intervenants du projet pour assurer l’efficacité des opérations », ajoute M. Garceau.

Le président du conseil d’administration de la CAM, Rémy St-Onge, ajoute que la CAM croit fermement au projet de paramédicaux communautaires : « La paramédecine communautaire permettra d’améliorer la disponibilité des ressources ambulancières et de mettre en place une solution alternative au transport des cas non urgents dirigés systématiquement vers l’urgence. De plus, c’est aussi une occasion de réfléchir sur le rôle du paramédical, de mettre à profit leurs connaissances et de promouvoir l’avancement de la profession de paramédical ». conclut-il

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...