X
Rechercher
Publicité

Fondation régionale pour la santé (RSTR)

La 17e édition du Défi Jean-Pierre-Petit est lancée

durée 13h00
20 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fondation régionale pour la santé (RSTR) vient de lancer la 17e édition du Défi Jean-Pierre-Petit.

Dès le 7 février, les citoyens du grand Trois-Rivières sont invités à bouger et à profiter des plaisirs de l’hiver au bénéfice des patients des départements de neurologie et de neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ.

Ce défi prendra fin le 8 mars , jour de l’anniversaire de Jean-Pierre Petit, policier et grand sportif, emporté par un cancer du cerveau en 2005 à l’âge de 43 ans seulement.

À nouveau cette année, ce défi se déroulera en mode virtuel.

Sportifs aguerris, tripeux ou débutants, tous peuvent prendre part à ce grand mouvement pour la santé et choisir un défi à leur mesure, que ce soit la marche, la course à pied, la raquette, le ski de fond, le patin ou le vélo à pneus surdimensionnés.

Par exemple, ce peut être de faire une marche avec les membres de sa famille en soirée, de mettre au défi un collègue en télétravail de s’initier au vélo à pneus surdimensionnés, de chausser ses raquettes pour une randonnée en forêt ou de parcourir les 80 km de pistes de ski de fond du Parc national de la Mauricie en une journée, comme le fera Dr Alain Bilocq cette année.

Pandémie

Médecin spécialisé en neurochirurgie au CIUSSS MCQ et membre du comité du Fonds Jean-Pierre-Petit, Dr Alain Bilocq souligne que « Les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale font l’unanimité, surtout en ces temps de pandémie. Avec le Défi Jean-Pierre-Petit, ces bienfaits s’étendent 2 à l’ensemble des citoyens de notre région, puisque la totalité des sommes amassées par les participants permettra de doter les départements de neurologie et de neurochirurgie du CHAUR d’appareils à la fine pointe de la technologie. En plus de prodiguer de meilleurs soins aux patients dans notre région, ces appareils permettent de mieux positionner notre centre hospitalier pour le recrutement de médecins hautement spécialisés. Au fil des ans, le Fonds Jean-Pierre-Petit a versé un impressionnant 600 000 $ à cette cause, ici, dans notre région. »

Dès maintenant, la population et les entreprises du grand Trois-Rivières sont invitées à se mobiliser et à s’inscrire en grand nombre au Défi Jean-Pierre-Petit.

Seul ou avec ses proches, il s’agit d’une belle excuse pour profiter de la neige et de ce bel hiver.

Les participants auront à leur disposition une plateforme web sur laquelle ils pourront déterminer des objectifs, recevoir des dons, voir la progression de leurs efforts, partager des photos et des nouvelles de leur défi.

L’inscription et les dons en ligne se font à cette adresse : fondationrstr.com/defi-JPP-2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2022

Un trek pour la recherche sur le cancer

Caroline Gauthier, Marie-Nathalie Genest, Tracey-Ann Powers et Stéphanie Hamel sont amies depuis plus d’une vingtaine d’années. Le quatuor a partagé des moments intimes et les grandes étapes d’une vie, mais a aussi traversé plusieurs tempêtes et résisté aux différentes épreuves qui se sont présentées en chemin. Les quatre ...

16 mai 2022

Une étude novatrice sur le traitement des sténoses lombaires

Une étude importante sur le traitement des sténoses lombaires vient d’être publiée par un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), associé à la Chaire de recherche internationale en santé ...

13 mai 2022

L'urgence de Fortierville fermera à 20h à compter du 1er juin

L’urgence de Fortierville sera ouverte de 8 h à 20 h, plutôt que de 8 h à minuit, et ce, 7 jours sur 7 à compter du 1er juin à cause d'un manque de médecins. C’est ce qu’indique le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) qui se voit contraint de réviser temporairement les ...