Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation régionale pour la santé (RSTR)

La 17e édition du Défi Jean-Pierre-Petit est lancée

durée 13h00
20 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fondation régionale pour la santé (RSTR) vient de lancer la 17e édition du Défi Jean-Pierre-Petit.

Dès le 7 février, les citoyens du grand Trois-Rivières sont invités à bouger et à profiter des plaisirs de l’hiver au bénéfice des patients des départements de neurologie et de neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ.

Ce défi prendra fin le 8 mars , jour de l’anniversaire de Jean-Pierre Petit, policier et grand sportif, emporté par un cancer du cerveau en 2005 à l’âge de 43 ans seulement.

À nouveau cette année, ce défi se déroulera en mode virtuel.

Sportifs aguerris, tripeux ou débutants, tous peuvent prendre part à ce grand mouvement pour la santé et choisir un défi à leur mesure, que ce soit la marche, la course à pied, la raquette, le ski de fond, le patin ou le vélo à pneus surdimensionnés.

Par exemple, ce peut être de faire une marche avec les membres de sa famille en soirée, de mettre au défi un collègue en télétravail de s’initier au vélo à pneus surdimensionnés, de chausser ses raquettes pour une randonnée en forêt ou de parcourir les 80 km de pistes de ski de fond du Parc national de la Mauricie en une journée, comme le fera Dr Alain Bilocq cette année.

Pandémie

Médecin spécialisé en neurochirurgie au CIUSSS MCQ et membre du comité du Fonds Jean-Pierre-Petit, Dr Alain Bilocq souligne que « Les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale font l’unanimité, surtout en ces temps de pandémie. Avec le Défi Jean-Pierre-Petit, ces bienfaits s’étendent 2 à l’ensemble des citoyens de notre région, puisque la totalité des sommes amassées par les participants permettra de doter les départements de neurologie et de neurochirurgie du CHAUR d’appareils à la fine pointe de la technologie. En plus de prodiguer de meilleurs soins aux patients dans notre région, ces appareils permettent de mieux positionner notre centre hospitalier pour le recrutement de médecins hautement spécialisés. Au fil des ans, le Fonds Jean-Pierre-Petit a versé un impressionnant 600 000 $ à cette cause, ici, dans notre région. »

Dès maintenant, la population et les entreprises du grand Trois-Rivières sont invitées à se mobiliser et à s’inscrire en grand nombre au Défi Jean-Pierre-Petit.

Seul ou avec ses proches, il s’agit d’une belle excuse pour profiter de la neige et de ce bel hiver.

Les participants auront à leur disposition une plateforme web sur laquelle ils pourront déterminer des objectifs, recevoir des dons, voir la progression de leurs efforts, partager des photos et des nouvelles de leur défi.

L’inscription et les dons en ligne se font à cette adresse : fondationrstr.com/defi-JPP-2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...