Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

2 autres sites de vaccination ajoutés d'ici la fin du mois dans la région

durée 15h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) accélère la vaccination avec notamment l’ouverture de deux sites additionnels pour faciliter l’accès pour la population.

Le site de vaccination de Nicolet ouvrira à nouveau ses portes le 13 janvier à l’Hôtel Montfort, situé au 1141, rue Saint-Jean-Baptiste.

Un nouveau site de vaccination sera également ouvert le 20 janvier à Saint-Tite, au 375, rue Adrien-Belisle (centre communautaire Armand-Marchand).

Les personnes qui désirent s’y faire vacciner peuvent dès maintenant prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé.

La direction régionale de la santé dit aussi travailler très fort afin de permettre l’ouverture d’un troisième site de vaccination à Louiseville pour la fin du mois de janvier et il serait situé au centre commercial de Louiseville.

Dose de rappel

Tel qu’annoncé par le Gouvernement hier, les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour la dose de rappel pour chaque groupe d’âge ont également été devancées.

Les personnes de 45 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui.

Pour les autres groupes d’âge, la séquence est la suivante :

• 40 ans et plus : 10 janvier;

• 35 ans et plus : 12 janvier;

• 25 ans et plus : 14 janvier;

• 18 ans et plus : 17 janvier

Le CIUSSS MCQ invite la population à visiter le portail Clic Santé régulièrement, car de nouvelles plages horaires de rendez-vous sont ajoutées fréquemment. Il est parfois possible de devancer son rendez-vous.

Rappelons que l’intervalle minimal entre la seconde dose de vaccin et celle de rappel est de 3 mois.

Forces armées

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont aussi répondu favorablement à l’appel du CIUSSS MCQ et seront déployées dans les sites de vaccination au cours des prochains jours. Celles-ci contribueront principalement par l’accomplissement de tâches administratives et logistiques.

Les détails quant au nombre de personnes des FAC déployées dans les différents sites de vaccination et les dates officielles de déploiement demeurent à confirmer.

Interchangeabilité sécuritaire

Les vaccins disponibles sont ceux de Moderna pour les personnes de plus de 30 ans et de Pfizer pour les personnes de 5 à 29 ans.

Rappelons les vaccins de Pfizer et de Moderna ont un fonctionnement et une composition semblables. Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) considère que l'interchangeabilité est sécuritaire pour les personnes âgées de 30 ans et plus.

Noter que les personnes qui sont en isolement ou qui sont positives à la COVID-19 au moment de leur rendez-vous pour leur vaccination ne doivent pas se présenter dans les sites de vaccination.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...