Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas vaccinés

COVID-19 : des tests rapides seront distribués dans les services de garde

durée 11h30
7 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Des tests rapides de dépistage seront distribués durant les prochains jours aux parents d’enfants de la Mauricie présentant des symptômes compatibles à la COVID-19 fréquentant les différents services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE).

C’est ce que vient d’annoncer le CIUSSS MCQ, ajoutant que cet outil additionnel vise à identifier plus rapidement le virus parmi les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas vaccinés afin de prévenir les éclosions en milieux de garde.

La distribution des tests rapides se fera de façon graduelle auprès des différents SGEE telle que les centres de la petite enfance, les garderies et les haltes-garderies. Pour l’instant, les tests sont destinés aux parents d’enfants symptomatiques.

Si votre enfant est âgé de 1 à 5 ans, qu’il fréquente un milieu de garde et qu’il présente des symptômes compatibles à la COVID-19, vous recevrez une boîte de tests rapides de la part du milieu de garde.

Le test rapide doit être réalisé à la maison par un parent (et non par un employé du milieu de garde). Des instructions écrites accompagnent les tests. Des vidéos explicatives sont également disponibles sur le site quebec.ca.

Des résultats en une quinzaine de minutes

Le test est réalisé par prélèvement dans la paroi nasale à l’aide d’un écouvillon et les résultats sont disponibles en une quinzaine de minutes.

• Si le test rapide est négatif : vous pouvez continuer vos activités habituelles, selon les consignes de votre milieu de garde.

• Si le test rapide est positif : vous devez prendre rendez-vous dans un centre désigné de dépistage pour confirmer le diagnostic et vous isoler en l’attente du résultat.

La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle l’importance du dépistage dans cette période où les virus d’hiver circulent abondamment.

Plusieurs personnes ont tendance à minimiser leurs symptômes et ceux de leurs enfants et à ne pas procéder au dépistage malgré la présence de symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue intense, importante perte d’appétit et diarrhée).

Les tests de dépistage de la COVID-19 demeurent un outil important pour éviter la contagion.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MLJ
    Marie-Lyne Joubert
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour,je suis résidente à Rimouski et j’ai un service de garde,j’essaye de commander des tests rapides mais je n’ai aucune réponse à mes commandes,j’ai 2 petits qui sont à la maison avec la covid et je ne peux leurs donner des tests pour se ré tester pour revenir à la garderie,svp aidez moi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...