Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inspiré du Recovery College implanté dans 22 pays

Santé mentale : un nouveau modèle de formation développé par l’UQTR

durée 12h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après avoir connu un vif succès depuis septembre 2020 grâce à plus de 50 formations offertes à 600 apprenants, le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (CASR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), spécialisé en santé mentale et mieux-être, s’apprête à accueillir une clientèle encore plus large.

Il a dévoilé le calendrier des formations de la session d’hiver 2022.

Inspiré du modèle Recovery College implanté dans 22 pays, dont l’Angleterre et l’Australie, le CASR est le tout premier centre francophone du genre au Canada. Il met de l’avant une approche d’éducation populaire où toute personne a accès gratuitement à des formations sur le mieux vivre-ensemble, ainsi que le mieux -être individuel et collectif. Le savoir expérientiel est au cœur des activités de formation.

L’expertise de tous les apprenants, peu importe leur diplôme et leur statut professionnel, est mobilisée à travers des méthodes actives d’apprentissage. Les activités sont coanimées par une dyade de formateurs dont l'un détient un savoir expérientiel (issu de l'expérience de vie) et l'autre possède une expertise clinique ou théorique.

« Les apprenants inscrits aux différentes formations ont pour point commun de vouloir apprendre et échanger sur le bien-être et la santé mentale. Ils proviennent de domaines très différents pour assurer une mixité des expertises et expériences au sein d’un même groupe d’apprentissage. Chaque groupe est composé de professionnels de la santé, d’étudiants, de personnes en rétablissement, de proches aidants, d’intervenants du réseau de l’éducation, de gestionnaires ou encore de gens simplement curieux d’en apprendre sur le sujet. Ces différences de parcours personnels et professionnels viennent enrichir les échanges et c’est l’un des aspects qui nous démarque des autres centres », explique Catherine Briand, professeure au Département d’ergothérapie de l’UQTR et responsable de la mise sur pied du CASR.

Calendrier des nouvelles formations

Le Centre prépare activement sa rentrée hivernale pour laquelle des places sont disponibles. La gestion du stress, la résilience, l’anxiété de performance, la stigmatisation, la dépression, la motivation et le sens au travail et, les attitudes alimentaires ne sont que quelques-unes des nombreuses thématiques qui seront abordées.

Le calendrier complet des formations et le contenu de celles-ci sont disponibles sur le site www.santeretablissement.com.

Toutes les formations du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement sont offertes en ligne, ce qui permet de maintenir les activités malgré la situation sanitaire actuelle et de joindre des participants dans toute la francophonie.

Les plus récents assouplissements permettront le retour de quelques activités en présentiel à l’hiver et au printemps 2022.

Un format qui a fait ses preuves

Fort du succès récolté au cours de ses 18 premiers mois d'existence, le CASR prévoit rejoindre 1000 apprenants d’ici mars 2022. Une quinzaine de partenaires, dont des CIUSSS, des établissements d’enseignement et des associations professionnelles et communautaires reconnaissent la crédibilité du centre en soutenant ses activités.

Plusieurs participants et formateurs invités ont particulièrement apprécié la formule révolutionnaire du Recovery College. Un récent sondage démontre un taux d’appréciation exceptionnel de 95 % concernant les formations suivies.

De plus, 84 % des répondants recommanderaient la formation suivie au CASR à une personne de leur entourage. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...