Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous forme de capsules vidéos disponibles en ligne

Des cours prénataux virtuels pour combler un besoin en pleine pandémie

durée 16h00
22 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a élaboré des cours prénataux sous forme de capsules vidéos disponibles en ligne afin de répondre à un besoin essentiel.

La pandémie a freiné l’accessibilité aux rencontres prénatales en présentiel dans ses différentes installations.

Ces capsules virtuelles produites par une équipe d'infirmières en périnatalité traitent du sujet avec professionnalisme et humanité. D’ailleurs, étant plus accessibles, elles ont permis de rejoindre davantage de futurs parents.

« Ce service virtuel était devenu une nécessité. La demande était bien présente et ce malgré la pandémie. Nous sommes heureux d'avoir pu nous adapter à ce contexte particulier. Ainsi nous pouvons continuer à éduquer et à informer les futurs parents de manière adéquate », affirme Marie-Claude Rousseau, chef de service périnatalité et petite enfance, Zone Sud.

Une popularité instantanée

En date du 22 novembre, les 7 capsules avaient fait l’objet de plus de 3 000 visionnements depuis leur mise en ligne en juillet dernier.

Le processus qui mène à la naissance d’un enfant est marquant et peut soulever une panoplie de questions. La disponibilité de cet outil virtuel a de quoi sécuriser les personnes désireuses de se renseigner auprès de ressources fiables.

« Je suis enceinte de mon premier bébé et j’avais plusieurs craintes. Ces capsules ont été un plus pour moi en me permettant d'en apprendre davantage et de me rassurer. Elles renferment beaucoup d’informations », mentionne Évelyne Lafontaine, future mère originaire de Shawinigan.

Toute personne qui souhaite visionner ces capsules peut le faire en cliquant ici. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...