Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste de péage annuel de la Fondation RSTR

23 332,57 $ amassés au bénéfice de la santé des femmes de la région

durée 16h05
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Vendredi dernier, plus d’une centaine de bénévoles de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) ont sollicité la générosité de la population lors d’une collecte de fonds sur la voie publique tenue à six intersections de Trois-Rivières.

Pour la première fois, les donateurs avaient la possibilité d’utiliser un mode de paiement sans contact avec carte de crédit ou de débit.

Lors de cette seule journée, plus de 23 332,57 $ ont été amassés au bénéfice de la santé des femmes de la région.

Plus spécifiquement, ce montant record servira à doter le département de radiologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières (CHAUR) d’un appareil de biopsie mammaire sous table stéréotaxie par tomosynthèse, utilisé pour mieux déceler certaines pathologies du cancer du sein.

Cet appareil à la fine pointe de la technologie a le triple avantage d’éviter aux femmes d’ici des déplacements à Québec ou à Montréal, de réduire les délais de traitements et de pouvoir éventuellement éviter l’ablation totale du sein.

Centre de référence

Comme le CHAUR est depuis plusieurs années un centre de référence pour l’investigation désigné pour le cancer du sein pour l'ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les équipes souhaitent assumer pleinement leur rôle et avoir un impact concret sur les soins et les services offerts aux citoyennes.

Pour la docteure Annie Ouellet, médecin radiologiste : « Le souci de nos équipes est d'éviter de transférer des patientes vers les grands centres pour une biopsie mammaire et, ainsi, améliorer le parcours de soins pour la détection et le traitement du cancer du sein. L'actualisation de ce type de technologie dans notre région permettra de réduire les délais associés à un corridor de service à l'extérieur de la région, en plus de minimiser les déplacements des patientes. De plus, l'accès à cet équipement aura un impact significatif sur la détection des lésions parfois occultées par une mammographie standard. Une avancée majeure au bénéfice de notre population! »

Les personnes qui souhaitent soutenir cette cause importante pour toutes les femmes de chez nous peuvent toujours le faire en cliquant ici ou par téléphone au 819 697-3333 poste 53582. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...