Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce au don de la Fondation bon départ

Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec fait bouger les épileptiques

durée 18h00
25 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Depuis la mi-juin, chaque mercredi matin, au Parc Pie XII, des membres d’Épilepsie Mauricie Centre-du-Québec se rassemblent pour pratiquer des routines d’exercices physiques adaptés à leur condition individuelle. Les équipements nécessaires à la réalisation des activités sportives ont été offerts par Canadian Tire Trois-Rivières et son propriétaire  Monsieur Pierre St-Jacques via la Fondation bon départ. 

En effet, plus d’une vingtaine de personnes ont profité de ses séances d’activités physiques extérieures depuis le début de l’été. L’engouement est tel qu’il est question de poursuivre à l’extérieur jusqu’à ce que le temps trop froid fasse en sorte de revenir à l’intérieur. 

Les participants profitent des bénéfices que leur procurent ces activités physiques. Certains d’entre eux pratiquent pour la première fois ce type d’activité. Pour les personnes épileptiques vivant avec des pertes motrices et cognitives, il est très difficile de se faire inclure dans un groupe de personnes  qui ne vivent pas avec les mêmes handicaps surtout que peu d’intervenants sont formés aux premiers soins épilepsie et qu’une crise peut survenir à tout moment. 

C’est avec beaucoup de fierté que les participants connaissent, chaque semaine des succès et des dépassements de soi en exécutant les routines proposées. Les exercices sont variés et ludiques et permettent à chacun d’y trouver son  compte dans l’amusement et la joie.  

Invitation à la population et formation

Pour terminer la saison en beauté, les participants du groupe d’activités  physiques extérieures invitent les personnes épileptiques et leurs proches à venir expérimenter cette activité. C’est un rendez-vous le mercredi matin, 9h30, au Parc Pie XII. Pour les inscriptions, il faut appeler au 819-373-3211 poste 401. Les frais sont de 5,00$ pour les membres et de 10$ pour les non-membres.

Un appel particulier sera également lancé aux gestionnaires d’entreprises cette automne. Ces derniers pourront recevoir une formation aux premiers soins d'épilepsie. Une formation d’une heure pendant laquelle salariés, gestionnaires et propriétaires en apprendront un peu plus sur l’épilepsie, mais surtout comment maitriser les premiers soins d'épilepsie si jamais ils étaient témoins d’une crise d’épilepsie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...