Publicité

7 juillet 2021 - 12:00

Problèmes de santé mineurs

Consulter le bon professionnel pour diminuer la pression sur les urgences de la région

Par Catherine Deveault

En raison d’un achalandage important dans les urgences de la région et de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) invite la population à éviter de consulter dans les urgences pour des problèmes de santé mineurs. 

« Nos urgences sont très occupées, notamment au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) et à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Nous voulons prioriser les personnes qui ont des problèmes de santé urgents et diriger celles qui ont des problèmes de santé mineurs vers la bonne ressource afin qu’elles puissent être vues dans les meilleurs délais », précise le Dr Olivier Roy, chef du département de médecine d’urgence au CIUSSS MCQ.  

« Chaque année, environ 30 000 consultations pour des problèmes de santé mineurs sont effectuées dans les urgences de la région, ce qui ajoute de la pression sur ce service et son personnel », souligne la Dre Chantal St-Onge, adjointe au chef du département de médecine d’urgence à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. 

Le Dr Pierre Martin, chef du département régional de médecine générale, explique que depuis le début de la pandémie, une réorganisation des services de santé a été effectuée. « Chaque personne, qu’elle ait ou non un médecin de famille, peut avoir accès à un professionnel de la santé », mentionne-t-il. Pour savoir où et qui consulter pour un problème de santé mineur, il est important de se référer au site web du CIUSSS MCQ. 

Consulter le bon professionnel 

  • Problème de santé urgent (votre vie est en danger) : composer le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous. 
  • Problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter) et SANS symptôme de la COVID-19 :  
    • Appelez au 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; 
    • Votre pharmacien peut vous soutenir, répondre à vos questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations;  
    • Contactez votre médecin de famille;  
    • Si vous n’avez pas de médecin de famille : appeler au Guichet d’accès à la première ligne au 1 844 313-2029 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé; 
    • Pour les personnes de Trois-Rivières et les environs, vous pouvez prendre rendez-vous au www.gmfrtr.ca/. 
  • Problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter) et AVEC symptôme de la COVID-19 :  
    • Adulte et enfant de 3 mois et plus : appeler au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans une clinique désignée d’évaluation pour une consultation et un test de dépistage, au besoin. 
    • Moins de 3 mois : urgence de votre centre hospitalier pour une évaluation médicale. 
  • Besoin de consulter pour un soutien psychosocial  
    • Info-Social : 811 (Anxiété, dépression, violence conjugale, problème de consommation, etc.) 
  • Besoin d’un test de dépistage  
    • Par Internet: cv19quebec.ca ou au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.