Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il vise à leur donner accès en moins de 24 heures à un professionnel

Santé mentale : un projet-pilote pour venir en aide aux entrepreneurs

durée 10h00
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un an après le début de la pandémie de COVID-19, la santé mentale des citoyens est grandement affectée, et celle des propriétaires d’entreprises n’y fait pas exception.

Conscients que la relance de l’économie locale est impossible sans des entrepreneurs en bonne santé psychologiques, la Clinique de santé M et Innovation et Développement économique Trois-Rivières s’unissent dans un projet-pilote.

L’objectif : donner accès en moins de 24 heures à un professionnel de la santé aux propriétaires d’entreprises trifluviennes souffrant d’une problématique de santé mentale.

Selon leur besoin, ils pourront consulter sans frais un infirmier clinicien, un infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne ou un médecin, souvent le jour même. Ce service est entièrement confidentiel et géré par l’équipe de la Clinique de santé M.

Deux rencontres couvertes

Deux rencontres sont couvertes pour chaque entrepreneur. Ce projet-pilote est réservé aux propriétaires d’entreprises situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières qui ont besoin de consulter pour une problématique liée à la santé mentale.

« Depuis le début de la pandémie, la santé mentale de la population en général est mise à rude épreuve. Pour les entrepreneurs, c’est encore pire. Le nombre de personnes en détresse psychologique, qui souffrent d’insomnie, d’anxiété, de stress, d’irritabilité ou d’épuisement professionnel est en nombre croissant. Certains problèmes de dépendances ont également débuté. Il est impératif que les gens consultent rapidement afin d’éviter que les symptômes ne deviennent plus lourds », explique le président de la Clinique de santé, Nicolas Marchand.

Prendre des décisions difficiles et gérer les risques fait partie du quotidien des entrepreneurs, mais la situation actuelle est loin d’être normale, explique le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.

« Actuellement, je n’aimerais pas être dans les souliers d’un propriétaire de restaurant ou de bar, par exemple. Ces gens-là vivent des pressions financières énormes et n’ont aucun contrôle sur ce qui se passe. Pourtant, nous devons compter sur tous nos entrepreneurs pour la relance, donc c’est important aussi de s’occuper de leur santé mentale », affirme M. De Tilly.

Ce projet-pilote est complémentaire à l’offre de services déployée par le CIUSSS-MCQ, précise le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, qui suggère aux entrepreneurs de communiquer d’abord avec leur médecin de famille, quand c’est possible.

Pour en savoir plus sur ce projet-pilote ou sur les différentes initiatives en lien avec la santé mentale des entrepreneurs, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...