Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Problème de coordination : comment l’améliorer ?

durée 10h49
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La coordination est la capacité d’exécuter un mouvement rapidement et efficacement en vue de résoudre une tâche. Elle n’est pas innée, mais s’acquiert par l’apprentissage. Il y a différentes capacités motrices à développer : l’orientation, le rythme, la réaction, l’équilibre, la transformation du mouvement et la capacité de différentiation. Quelles activités faut-il encourager pour corriger un problème de coordination ?

Le sport

La maîtrise du corps dans l’espace doit être acquise entre 9 et 12 ans. En pratiquant un sport, on apprend justement à contrôler et à réguler ses mouvements. De nombreuses activités, avec ou sans ballon, permettent de développer ses capacités motrices :

  • La course de relais ou d’obstacles, le vélo, le saut à la corde et le cirque (jonglage, équilibre) sollicitent l’attention et la coordination des mouvements de son corps.

  • Le football est intéressant pour la combinaison des déplacements, les changements rapides de jeu, les duels avec les adversaires qui obligent la mise en place de stratégies, mais aussi des positions du corps différentes dans l’espace.

  • L’expression corporelle, la danse, la gymnastique rythmique (avec l’utilisation d’accessoires simultanée avec les mouvements du corps).

Néanmoins, avec l’âge et la prise de poids, les habiletés motrices seront à nouveau perturbées. Il faudra donc maintenir les acquis en orientant les enfants vers des techniques plus spécifiques.

La Musique 

C’est là qu’intervient la pratique instrumentale. Les études montrent que l’apprentissage de la musique avant 7 ans modifie durablement le cerveau. Elle permet une meilleure connectivité entre les aires motrices, favorisant ainsi une meilleure coordination des gestes.

L’expérience menée par un groupe de chercheurs de l’université Concordia à Montréal auprès d’enfants musiciens et non-musiciens montre que ces derniers sont bien moins coordonnés que les premiers. Les musiciens ont ainsi une bien meilleure indépendance des deux mains dans les activités spontanées. Cela ne signifie évidemment pas qu’il est trop tard pour apprendre la musique après. La pratique instrumentale est bénéfique à tous les âges de la vie. Mais si l’enfant souffre d’un problème de coordination, la musique pourra l’aider.

Pour la coordination des bras par exemple, on privilégiera les percussions. Vous pourrez alors lui proposer de suivre un cours de batterie à Montréal. Pour la coordination des mains, les instruments à vent ou le piano sont indiqués parce que l’enfant apprendra à bouger ses doigts de façon coordonnée sans utiliser ses yeux, trop occupés à suivre la partition.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...