Saviez-vous qu'une mauvaise utilisation des antibiotiques peut réduire leur efficacité et ainsi permettre aux bactéries de se propager et de survivre? La résistance aux antibiotiques constitue un problème de santé publique mondial. Le nombre d'infections résistant aux antibiotiques est en hausse.
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, Santé Canada souhaite rappeler que le danger de la résistance aux antibiotiques, c'est que des maladies que l'on peut soigner (telles que la pneumonie et la tuberculose) ou des infections mineures pourraient devenir incurables.
Vous pouvez contribuer à prévenir la résistance aux antibiotiques en suivant les conseils ci-dessous pour éviter les maladies, et en utilisant les antibiotiques d'une manière responsable.
Pour diminuer les risques de tomber malade :
Lavez-vous souvent les mains;
Faites-vous vacciner;
Nettoyez les surfaces communes avec du savon et de l'eau;
Si vous êtes malade, restez à la maison;
Conservez, manipulez et préparez la nourriture de manière sûre;
Adoptez des pratiques sexuelles à risques réduits
Si des antibiotiques vous sont prescrits par un professionnel de la santé :
Prenez la posologie exacte, au bon moment de la journée, pendant la période établie.;
Ne partagez pas vos antibiotiques.;
Si on vous dit de cesser de prendre vos antibiotiques, rapportez-les à la pharmacie.
Contribuez à prévenir la résistance aux antibiotiques en vous informant sur les causes et l'incidence de cette résistance au canada.ca/antibiotiques.
Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer.
Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...
Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois.
Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...
Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise.
Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.