Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle clinique de pédiatrie de jour au CHAUR

durée 10h50
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’équipe de professionnels dédiés à la pédiatrie ainsi que les médecins pédiatres ont inauguré jeudi passé, la nouvelle clinique de pédiatrie de jour située au CHAUR. En fonction depuis la fin janvier, les professionnels et médecins y réalisent des examens diagnostiques et des traitements nécessitant généralement le plateau technique de l’hôpital. L’ouverture de cette clinique vise à réduire ou éviter certaines hospitalisations.

« La pédiatrie de jour est un service supplémentaire offert aux enfants et leur famille. Nous y recevons des enfants âgés de 0 et 18 ans sur référence médicale présentant des besoins de consultation, de suivi ou de traitement auprès d’un pédiatre ou personnel infirmier. À titre d’exemple, un enfant peut nous visiter quotidiennement, sur une période donnée, pour recevoir un antibiotique intraveineux. Antérieurement, ce service aurait nécessité une hospitalisation. » explique Natacha Bolduc, chef de service parents-enfants du CIUSSS MCQ.

Ce service, situé au département de pédiatrie, s’ajoute à la clinique externe de pédiatrie située au 1er étage du CHAUR qui répond davantage aux besoins de consultation ponctuelle.

Modalités d’accès pour les usagers
La clinique située au 2e étage, bloc B, du département de pédiatrie est opérationnelle du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (sauf jours fériés). Les consultations à cette clinique se font sur référence médicale seulement.

De grandes implications qui font la différence
Cette initiative n’aurait pu être possible sans la collaboration de l’équipe médicale, du personnel soignant, des divers services de soutien et de l’implication financière de la Fondation RSTR et d’Opération Enfant Soleil. En effet, les deux organismes ont contribué au projet en injectant plus de 72 500 $ pour l’achat d’équipements.

Rappelons que cette initiative s’inscrit directement dans les priorités 2017-2018 du CIUSSS MCQ qui souhaite favoriser l’intégration et la continuité des soins et services.

Sur la photo
Natacha Bolduc, Chef de service parents-enfants - zone centre, Nathalie Perreault, Directrice adjointe – Périnatalité, Nathalie Villemure, directrice générale Fondation RSTR, Nathalie Garon, Directrice du programme jeunesse – famille, Dre Marie-Claude Nadeau, Dre Mélanie Noël 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...