Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveau agréé, le CSSS de Trois-Rivières obtient la note de 95 %

durée 07h50
23 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au terme d’une visite intensive de cinq jours au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, en décembre dernier, les sept visiteurs d’Agrément Canada ont renouvelé l’agrément de l’établissement après lui avoir accordé une note globale de 95 %. 

Les visiteurs ont évalué la conformité de l’établissement par rapport à une série de normes. Ainsi, les équipes des différentes missions ont été soumises à un exercice d’évaluation rigoureux, couvrant 3 193  critères de qualité et de sécurité des soins et services. La directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, Lucie Letendre, a exprimé une grande fierté et une profonde reconnaissance à l’égard des intervenants : « Les intervenants ont démontré une volonté d’exceller et un engagement à contribuer à la qualité et la sécurité des soins et services pour le plus grand bénéfice de l’usager. Je remercie chaleureusement les employés, gestionnaires et directeurs, membres du conseil d’administration et médecins pour leur contribution. » 

Elle a ajouté : « Les progrès en matière de qualité et de sécurité sont d’autant plus remarquables que les équipes ont évolué dans un contexte de transformation depuis la création du nouvel établissement au 1er avril 2011. Les intervenants ont placé l’usager au cœur de leurs actions. »

D’ailleurs, le rapport souligne : « […] l’établissement mérite d’être félicitée pour l’intégration et la cohésion qu’elle est parvenue à instaurer dans toutes les équipes de travail alors que celles-ci fonctionnent généralement de manière totalement intégrée, sans égard à l’institution de provenance de ses membres. »

Plusieurs forces soulignées

Un rapport a été remis à l’établissement à la suite de la visite d’agrément. Celui-ci présente les forces de l’organisation et sert de guide pour l’amélioration de certaines pratiques de soins. Parmi les points forts, les visiteurs ont mentionné les efforts déployés par les intervenants de concert avec les partenaires pour favoriser l’accessibilité aux soins et services. D’autres aspects qui contribuent à l’excellence des soins et services offerts à la population ont été nommés, notamment la culture de qualité et de sécurité bien intégrée, la force des partenariats avec le réseau local de services, le climat d’organisation très favorable et le degré élevé de compétence du personnel. Les visiteurs ont également reconnu la contribution exceptionnelle de l’établissement pour la transmission du savoir dans le cadre de sa mission universitaire. 

Rappelons que les résultats d’un sondage réalisé en collaboration avec le Conseil québécois d'agrément auprès de plus de 2 000 usagers du CSSS de Trois-Rivières à l’égard des soins et services ont été partagés à l’établissement quelques mois avant la visite d’Agrément Canada. Cela a permis aux équipes de travailler sur les indicateurs ou les dimensions de qualité nécessitant des améliorations. 

Qu’est-ce que l’agrément ?

L'agrément est l’un des outils dont dispose l’établissement pour améliorer de façon continue ses normes de qualité et de sécurité. Agrément Canada est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit un processus d’examen externe s’appuyant sur des normes d’excellence en matière de soins et services de santé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...