Campagne choc de la Semaine pour un Québec sans tabac 2015
« Le tabac fait souffrir ses victimes, avant de les tuer »
Le coup d’envoi de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroulera du 18 au 24 janvier, a été donné, avec le dévoilement de sa thématique et de son message télévisé. Ayant pour slogan « Le tabac fait souffrir ses victimes, avant de les tuer », la campagne 2015 met en lumière les grandes épreuves que traversent les fumeurs en fin de vie en raison d’une maladie causée par le tabac.
Première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme est notamment responsable de 30 % de tous les cancers, de la maladie pulmonaire obstructive chronique de 203 000 Québécois et augmente par six le risque pour les fumeurs d’avoir une crise cardiaque.
« Le Québec compte toujours 1,6 million de fumeurs, soit 21 % de la population. Année après année, des dizaines de milliers de Québécois ont une qualité de vie grandement diminuée parce qu’ils sont atteints d’une maladie causée par leur consommation de tabac. J’invite fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs à poser un geste concret pour réduire ce problème de santé publique lors de la Semaine pour un Québec sans tabac, par exemple en cessant de fumer ou en aidant un proche à le faire », souligne le directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, l’organisme promoteur de l’événement, Mario Bujold.
François Massicotte, comédien et humoriste aimé du grand public, s’est joint à la cause cette année à titre de porte-parole. « C’est important pour moi de m’impliquer lors de cette semaine de sensibilisation puisque j’ai été durement touché par le tabagisme. Dernièrement, j’ai perdu un de mes oncles du cancer du poumon à cause de la cigarette. C’est une grande tristesse pour toute la famille. »
En conférence de presse, le nouveau porte-parole a invité la population à se mobiliser pour la cause : « Quand je vois la qualité de vie hypothéquée des personnes malades à cause du tabac, je trouve cela désastreux. Pour ma part, je n’ai jamais fumé, car j’ai envie de profiter de la vie le plus longtemps possible auprès de ma blonde et de mes enfants. Je rêve d’un monde sans tabac et c’est ce que je nous souhaite tous dans un avenir proche. Prenons les moyens pour y arriver ! », lance M. Massicotte.
Une campagne à la télé et sur les médias sociaux
Le message télévisé de la campagne, diffusé sur tous les grands réseaux, dévoile les souffrances de personnes touchées par la maladie à cause du tabac. De plus, trois témoignages de fumeurs ou ex-fumeurs qui ont souffert de maladies causées par le tabac seront diffusés sur la page Facebook de Monde sans fumée d’ici le 24 janvier. Les témoignages ainsi que la publicité télé seront également accessibles sur le site mondesansfumee.ca.
J’Arrête, un service efficace et gratuit pour cesser de fumer
Cesser de fumer définitivement, c’est diminuer de manière importante les risques de développer des maladies qui peuvent causer des années de souffrance. C’est pourquoi la Semaine invite les personnes désirant s’affranchir du tabac à profiter des trois services d’abandon du tabagisme j’Arrête : la ligne téléphonique sans frais (1 866 JARRETE – 1 866 527-7383), les centres d’abandon du tabagisme présents dans toutes les régions du Québec ainsi que les conseils et le soutien offerts sur jarrete.qc.ca (ou sa version anglaise iquitnow.qc.ca). Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient également d'autres interventions permettant aux fumeurs de cesser de fumer, dont le service de messagerie texte pour arrêter le tabac (www.smat.ca) opéré par la Société canadienne du cancer - division du Québec. Parce que le tabagisme est une dépendance, il est important de maximiser ses chances de réussite à se libérer du tabac en allant chercher du soutien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.