Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les femmes affectées en majorité par cette terrible maladie

La Société Alzheimer lance la campagne « Les 72 % »

durée 06h00
11 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société Alzheimer donne le coup d’envoi du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer avec une campagne nationale intitulée « Les 72 % ». Son objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer et sur les services offerts par la Société Alzheimer.

Mais, savez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer?1 Il pourrait s’agir de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère, de votre amie… ou de vous-même.

Pourquoi les femmes?

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes et l’âge est un facteur de risque important. C’est pourquoi, il y a plus de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que d’hommes.

Cependant, l’impact pour les femmes est double, puisqu’elles représentent 70 % de tous les proches aidants2. Ce rôle leur impose d’énormes sacrifices et s’alourdit avec le temps, puisque les aidantes en arriveront finalement à donner des soins jour et nuit. Il s’agit d’un fardeau particulièrement lourd à porter pour celles qui élèvent une famille et occupent un emploi.

« Dans le cadre de cette campagne, nous abordons la maladie d’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines », déclare Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada. Selon les chiffrs obtenus, les femmes ont une vie très active et très chargée. Elles en paient souvent le prix en y laissant leur propre santé et bien-être.

La Société Alzheimer leur demande de prendre le temps de s’informer sur les signes précurseurs. Elles doivent communiquer avec la Société Alzheimer si elles s’inquiètent pour leur propre santé cognitive, si elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer, ou si elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Nous pouvons les soutenir tout au long de la maladie.

Prenez un moment pour connaître les signes précurseurs

Les signes précurseurs sont souvent méconnus ou négligés, mais il est essentiel de les connaître. Faute d’un remède pouvant guérir la maladie, le diagnostic précoce permet de se faire traiter et d’obtenir du soutien, de profiter de la meilleure qualité de vie possible et de bénéficier du temps nécessaire pour se préparer en vue de ses besoins futurs.

____________________________________
1 Selon les données du document : Raz-de-marée: impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au Canada, 2010.

2 Groupe de travail sur l’Étude sur la santé et le vieillissement au Canada : Patterns of caring for people with dementia in Canada. Can J Aging1994; Vol. 13 no 4: 470-487

 

Source Société Alzheimer

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...