Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cette période du temps des fêtes

La vigilance face à la grippe et la gastro-entérite est importante

durée 19h09
21 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

À quelques jours de la période des fêtes, le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappellent à la population les mesures préventives à observer pour réduire les risques d'être infectée par la grippe ou la gastro-entérite, les actions à prendre en cas d'apparition de symptômes et les ressources mises à sa disposition pour être mieux informée, guidée ou soignée.

Les mesures préventives

C’est bien normal, durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos amis et familles. En cette période de festivités, il est important de garder à l'esprit la panoplie de petits gestes, très simples, à respecter en tout temps et en tout lieu, qui diminuent la transmission des virus.

À titre d'exemple, il est important de se laver les mains fréquemment et d’utiliser une solution hydro alcoolisée en l'absence de lavabo. Il faut tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main.  Ce sont des mesures d'hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens que nous aimons .

Le docteur Arruda fait les recommandations suivantes : « Aux personnes plus vulnérables, il faut se faire vacciner contre la grippe si ce n'est pas encore fait, en vue de réduire les risques d'infections et de complications graves. La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n'est pas efficace à 100 %. Puisqu'il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables, et moyennant certains frais pour le reste de la population, il n'y a aucune raison de s'en passer. »

Trois-Rivières : vaccination contre la grippe le 13 janvier

Donc se faire vacciner chaque année constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes plus vulnérables. D'ailleurs la population est invitée à se présenter à la prochaine clinique le 13 janvier 2015 à l'auditorium du Centre Saint-Joseph, au 731 de la rue Sainteulie, à Trois-Rivières, de 9 h à 20 h. 

Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (www.sante.gouv.qc.ca) met à la disposition de la population de l'information lui permettant d'évaluer s'il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de chez elle. Pour la majorité des gens, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe ou de gastro-entérite.

Toutefois, il importe de surveiller l'évolution des symptômes. Cela est d'autant plus opportun pour ceux et celles faisant partie des catégories plus à risques. Notons que le service gratuit Info Santé 8-1-1 demeure en activité pendant la période des fêtes comme le reste de l'année, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...