Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fondation le Pont vers l'Autonomie rend heureux un garçon de 13 ans

Le jeune Alexandre Lemaire reçoit un bras robotisé pour Noël

durée 12h21
21 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Un jeune homme de Kingsey Falls, atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, voit maintenant sa vie se transformer à quelques jours de Noël.  En effet, grâce à la fondation le Pont vers l’Autonomie, Alexandre Lemaire, 13 ans, a reçu cette autonomie en cadeau, pour lui permettre d’en conserver un minimum pour les prochaines années.

En effet, le bras robotisé précédemment prêté Guillaume Fleurent Beauchemin, celui qui a inspiré la Fondation, a été redonné au jeune Lemaire en cadeau pour Noël. Depuis le décès de son frère en février 2014, le fondateur de la Fondation le Pont vers l’Autonomie, Samuel Fleurent Beauchemin, attendait impatiemment de redonner ce membre robotisé.

« C’était vraiment important pour la Fondation que le bras robotisé soit remis à une personne atteinte de la même maladie que mon frère! Nous offrons un cadeau de Noël rempli d’espoir pour un adolescent qui se voit privé progressivement de son autonomie», explique celui qui a vécu le chemin de la perte d’autonomie de la dystrophie musculaire de Duchenne aux côtés de son frère cadet.

Candidat testeur

Il était primordial pour la Fondation de développer des collaborations avec le milieu de la santé afin de bonifier l’offre de service dans la région. La recherche de candidat s’est effectuée avec la collaboration du Centre de réadaptation Interval. Le jeune Alexandre sera le « candidat testeur » qui permettra aux deux entités de bâtir un partenariat solide dans les prochains mois.

« Nous voulons travailler avec les forces de chacun et ainsi combler le manque à gagner pour atteindre le plein potentiel d’adaptabilité et d’autonomie de chaque personne aux prises avec une déficience motrice sévère», soutient M. Fleurent Beauchemin.

La Fondation désire de plus qu’on y retrouve notamment l’unique service de location de bras robotisé d’assistance sans frais au Canada, le service d’aide à domicile et le service de soins de santé qui peuvent être octroyés au domicile du bénéficiaire ou à l’intérieur même des nouveaux locaux de l’organisme.

Une 2e édition de Pourquoi pas en rire, ça coûte pas un bras!

La Fondation annonce par ailleurs la 2e édition de son souper-spectacle annuel, Pourquoi pas en rire, ça coûte pas un bras! Cette soirée-bénéfice se tiendra au Complexe Sacré-Cœur à Victoriaville, le vendredi 27 février 2015, à compter de 18h.

Cette seconde édition mettra en vedette William Deslauriers, qui a gentiment accepté d’agir à titre de porte-parole de la soirée. Le jeune chanteur originaire de Plessisville se produira aux côtés de l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert et de l’humoriste Guillaume Wagner.

Cette soirée-bénéfice vise à amasser 25 000 $ afin d’offrir une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie aux familles et aux personnes touchées par une déficience motrice physique sévère.

Les convives auront la chance d’assister au dévoilement du livre rédigé par Guillaume Fleurent Beauchemin, l’inspiration de la Fondation, en tout début de soirée. Puis, un copieux repas sera servi tout juste avant d’assister aux prestations musicales de William Deslauriers et de David Jalbert.

Pendant la soirée, les gens pourront participer à un encan silencieux pour mettre la main sur le prix tant désiré. Enfin, pour clôturer la soirée, un spectacle humoristique de Guillaume Wagner sera présenté!

L’inscription ainsi que tous les détails sont disponibles en ligne au www.fondationpva.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...