Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élimination de la violence envers les femmes

Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec participent aux 12 jours d’action

durée 14h20
29 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec invite la population à participer aux activités en branle dans la région lors des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Des activités sont présentées jusqu’au 6 décembre par les maisons, centres et mouvements pour les femmes et visent à sensibiliser les participants à la violence faite aux femmes.

La violence conjugale : encore trop présente

Selon une enquête du ministère de la Sécurité publique de 2012, les victimes de violence conjugale représentent près du quart de l’ensemble des victimes de violence au Québec. Soulignons d’ailleurs que les infractions commises dans un contexte conjugal comptent pour 6 % de la totalité des infractions criminelles enregistrées par les corps policiers.

« C’est un acte inacceptable que l’on doit prendre au sérieux. Nous sommes reconnaissants du travail qui est fait par les intervenants des groupes communautaires », affirme Céline LeBlond, répondante régionale en matière de violence conjugale et d’agressions sexuelles à l’Agence de la santé et des services sociaux.

Un modèle inspirant

Il existe plusieurs services et organismes venant en aide aux victimes ainsi qu’à leurs enfants. Manu Lemire, fils d’une mère qui a été accueillie à la Maison d’hébergement pour femmes et enfants Le FAR, souligne d’ailleurs la qualité des services qu’il a reçus. Manu est maintenant un jeune adulte sain et équilibré ayant des étincelles dans les yeux.

Il a pourtant traversé une période fort mouvementée. C’était un petit garçon turbulent et visiblement marqué par son vécu. Heureusement, les intervenantes du FAR ont aidé l’enfant et sa mère à ne jamais abandonner. « C’est certain que je me souviendrai toujours de ce passage-là de ma vie. C’était difficile, mais les intervenantes m’ont tellement aidé de même que tout le personnel du FAR. On a été bien encadré. J’en serai toujours reconnaissant », affirme-t-il.

Le FAR est justement l’une des sept maisons d’hébergement de située à Trois-Rivières qui offrent des services de soutien de qualité pour les victimes et leurs proches.

Les activités des 12 jours d'action

L’Agence régionale appuie ainsi les actions entreprises par ses partenaires. Elle distribue des affiches de sensibilisation dans tous les établissements de santé et services sociaux et dans les groupes communautaires.

De plus, des conférences, des ateliers pour les jeunes du secondaire, des distributions de rubans et bougies blanches, des événements commémoratifs des 25 ans de la tragédie de la Polytechnique et un lancement de témoignages vidéo seront déployés par les organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il est possible de consulter la liste des activités de la région sur la page d’accueil du site web de l’Agence : www.agencesss04.qc.ca.

Des ressources toujours là pour aider

Au-delà des 12 jours de la campagne, il ne faut pas oublier que l’aide est disponible à l’année. Effectivement, non seulement il y a de nombreux organismes qui sont présents sur le territoire mais  il existe une ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit de la ligne S.O.S. violence conjugale, soit le 1 800 363-9010.

Vous trouverez en tout temps des intervenants qualifiés, disponibles et attentifs qui sauront apporter le soutien nécessaire aux victimes et à leurs proches.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...