Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actuellement en construction

De grandes transformations s'annoncent au Centre d’hémato-oncologie

durée 07h56
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Un nouveau bâtiment est actuellement en construction en façade du centre d’hémato-oncologie au Centre hospitalier affilié universitaire régional du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières. En juin 2015, l’actuelle pharmacie où sont réalisées les préparations pour les traitements de chimiothérapie y sera relocalisée.

Ce projet  d'envergure nécessite un investissement de 2,4 M$ provenant des enveloppes autorisées au Plan de conservation de fonctionnalité immobilières de l’établissement et d’une contribution de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

« La modernisation des installations pharmaceutiques assurera une préparation des traitements dans les meilleures conditions possibles. Chacune des zones de la pharmacie sera configurée et aménagée de façon à répondre aux plus récentes normes et à maximiser la sécurité des interventions du personnel. En plus d’offrir un environnement de travail plus fonctionnel et agréable pour l’équipe de la pharmacie, l’espace agrandi d’environ 150 mètres carrés permettra l’ajout d’équipement pour répondre à l’augmentation du nombre de traitements à préparer », souligne Martin Rousseau, adjoint à la Direction des services techniques – planification immobilière et projets au CSSS de Trois-Rivières.

La réalisation de ces travaux au niveau de la pharmacie amène l’établissement à procéder à des réaménagements qui bénéficieront aux usagers qui reçoivent des traitements au centre d’hémato-oncologie.

M. Rousseau précise : « En plus de répondre aux besoins fonctionnels, nous avons le souci de considérer les améliorations possibles au niveau du confort des usagers, et ce, à travers chacun de nos projets immobiliers. Dans le cadre de l’agrandissement qui est fait pour accueillir la pharmacie, nous ferons également quelques réaménagements favorisant la confidentialité et un environnement plus chaleureux. Nous avons notamment prévu l’ajout d’une salle où l’usager pourra rencontrer le pharmacien en toute discrétion et une reconfiguration de l’espace d’accueil et de la salle d’attente permettant une circulation plus fluide. »

La priorité : assurer la continuité des services pendant les travaux

« Comme notre établissement offre les services d’hémato-oncologie pour l’ensemble de la région, il était capital de réaliser les travaux tout en assurant une continuité de services aux patients. Je tiens à souligner le travail des personnes de la Direction des services techniques qui coordonnent les travaux de ce chantier. Elles ont à cœur de limiter autant que possible les dérangements pour les patients qui vivront les travaux de réaménagement », souligne Mme Letendre.

À titre de centre régional désigné, le Centre hospitalier affilié universitaire régional, par l’entremise de son équipe d’hémato-oncologie, réalise plus de 8 700 traitements de chimiothérapie et accueille plus de 4 300 patients atteints de cancer annuellement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...