Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des intervenants en santé mieux outillés pour gérer les traumatismes liés à la violence

durée 12h07
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Ce sont près de 250 intervenants en santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui étaient réunis ce mercredi 12 novembre au centre des congrès Delta Trois-Rivières afin de participer à la sixième édition du Colloque régional de traumatologie. Sous le thème « La violence : face cachée du traumatisme », un total de 13 conférences et assemblées plénières seront présentées.

Au cours de la journée, on abordera, entre autres, le traumatisme crânien non-accidentel, l'accueil d'une victime d'agression sexuelle, la violence conjugale, le dépistage et l'accompagnement de la clientèle jeunesse en situation de détresse psychologique et de trauma complexe, la gestion du stress post-traumatique, l'approche et l'intervention auprès d'une personne dangereuse, la violence et le traumatisme lors d'une grossesse, le syndrome du bébé secoué de même que l'intervention suite à un trauma par balle.

Pour Dre Audrey Garceau, médecin d'urgence au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières et présidente du comité organisateur du colloque, « La thématique retenue met en lumière un élément plus obscur de notre pratique, mais qui a un rôle déterminant dans nos plans d'intervention. Les traumatismes liés à la violence peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé physique et psychologique des victimes. Les soins et services sont complexes et s’étendent généralement sur une longue période de temps puisque plusieurs variables personnelles et contextuelles doivent être connues afin d’assurer le traitement et l’accompagnement le plus approprié à chacune des victimes. »

Il devient ainsi pertinent de partager les expertises des nombreux intervenants qui accompagnent la victime et ses proches, que ce soit dans la communauté, au niveau des services sociaux ou en milieu hospitalier. Il semble que malgré leur bon niveau de préparation, il faut comprendre que les intervenants aussi peuvent vivre un traumatisme, par exemple, lors de l’accueil d’usagers gravement blessés ou lors d’une consultation avec une personne agressive ou en situation de crise.

La formation présentée permet aux personnes participantes d’être plus sensibilisés aux impacts de la violence sur la santé et mieux outillés pour intervenir et également pour gérer, sur le plan émotif, les situations difficiles auxquelles ils sont confrontés. .

Expertise de professionnels

Les collaborateurs se sont montrés nombreux et enthousiastes à partager leur expertise à l'occasion du colloque de traumatologie. Les conférences sont, pour la plupart, animées par des intervenants qui proviennent des établissements de santé et des organismes communautaires de la région.

Afin de bien informer les gens présents, des invités spéciaux se joingent aux conférenciers, dont Me Jean-Pierre Ménard, qui animera une conférence sur la responsabilité professionnelle des intervenants, les dispositions légales et ses applications particulières en traumatologie, de même que des membres de l'Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues qui sensibiliseront les participants à la complexité de l'épreuve et de ses répercussions sur les proches d'une victime.

De plus, Sylvie Fortin, coordonnatrice provinciale en maltraitance infantile du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, présente notamment les situations à risque de maltraitance infantile nécessitant une intervention préventive.

« En plus de confirmer le leadership de notre établissement au sein de la chaîne régionale de traumatologie, cet événement s’inscrit parfaitement dans notre volonté de renforcer notre mission universitaire, notamment par le développement de la recherche, la poursuite de projets innovants et notre engagement dans la création et la transmission du savoir. », souligne la directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, Lucie Letendre

Remise d'un prix hommage

Cette année, cet hommage a été remis à Daniel Girard, directeur du Centre de communication santé, afin de reconnaître le leadership et la quête d’excellence de son organisation dans les soins et services en traumatologie pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le comité organisateur du Colloque régional de traumatologie a de plus rendu hommage à une organisation qui s’investie au quotidien pour les personnes ayant un besoin urgent d’un service ambulancier, de soins préhospitaliers ou d’une oreille attentive lorsque survient un événement traumatisant.

Jean-François Lupien, agent de planification, programmation et recherche à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a livré un témoignage au nom du comité organisateur : « Le Centre de communication santé est un partenaire peu connu de notre réseau, mais il joue un rôle primordial. Cette organisation coordonne les demandes d’intervention des services préhospitaliers urgents pour l’ensemble des territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les répartiteurs médicaux font un travail difficile; ils doivent prendre des décisions rapides, basées sur les dires de l’appelant, affecté au niveau physique ou psychologique. Leur travail est essentiel lorsque survient un événement traumatisant. Pensons à un appel provenant d’un enfant ou d’une femme se disant battus et mal en point. L’intervention dans cette situation est alors l’écoute active pour guider calmement et adéquatement la victime jusqu’à ce qu’elle soit en sécurité, prise en charge par les policiers et les ambulanciers. »

Enfin, Mme Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières, a profité de la remise du prix hommage pour saluer le travail du comité organisateur du Colloque régional de traumatologie : « Vous êtes des artisans qui consolident chaque année la mission universitaire d’enseignement de notre centre hospitalier affilié universitaire régional en nous offrant des thèmes et conférences inédites. »

La sixième édition du Colloque régional de traumatologie : un franc succès!

Cette sixième édition du colloque a été un franc succès. Cette activité, qui se veut une occasion d’échanges et de partage d’expertises entre les intervenants régionaux en traumatologie, s’est déroulée sous le thème « La violence : face cachée du traumatisme ».

La tenue de cet événement est rendue possible grâce à l’investissement et au leadership des membres du comité organisateur œuvrant au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières et à la contribution de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...