Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La campagne de vaccination fait salle comble!

durée 08h28
11 novembre 2014
Guy Levasseur
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Guy Levasseur, Journaliste

Près de 5 300 personnes se sont déplacées à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières, depuis le mardi 11 novembre, pour la campagne du vaccin contre la grippe saisonnière, dans le cadre de la campagne de vaccination massive qui se tient jusqu'au samedi 15 novembre. La population de Trois-Rivières et Saint-Étienne-des-Grès est ainsi conviée en grand nombre à se présenter encore aujourd'hui jeudi 13 novembre. 

Il est bon de stipuler que la vaccination est sans rendez-vous et gratuite pour la plupart des gens. Pour les 13 et 14 novembre, la période est de  9 h à 20 h et enfin le 15 novembre, entre 9 h et 17 h. Il est important de se présenter avec sa carte d'assurance-maladie et de porter des vêtements qui dégagent facilement l’épaule.

Christine Laliberté, directrice du programme jeunesse, famille, santé mentale et santé publique au CSSS de Trois-Rivières, confirme que« La promotion de la santé est au coeur de nos priorités.  De plus, notre taux de population des personnes agées est plus élevé à Trois-Rivières que dans l'ensemble du Québec. Mais nous constatons ce matin que les gens sont vraiment sensibilisés aux risques encourus et, je suis très contente de constater le nombre de personnes présentes ce matin. D'ailleurs, notre objectif est de vacciner au moins 11 000 personnes et je pense bien que nous allons l'atteindre.»

 Il est important de s’attaquer à la grippe collectivement pour limiter les risques de complications graves qui y sont reliés, car celles-ci peuvent entraîner une hospitalisation et, parfois même, le décès chez les personnes les plus vulnérables. 

Clientèle ciblée

Les clientèles à rejoindre de façon prioritaire et pour lesquelles le vaccin est gratuit sont : les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les enfants de 6 à 23 mois et les femmes enceintes (2e et 3e trimestres). Si vous vivez avec ou prenez soin d’une personne mentionnée, vous devez vous aussi être vacciné. Finalement, les travailleurs de la santé, incluant le personnel, les stagiaires, les bénévoles et les médecins sont également ciblés, afin de protéger les clientèles vulnérables, favoriser la présence au travail et, ainsi, maintenir les services à la population.

Le vaccin : un geste simple pour la santé de tous!

Le virus de la grippe saisonnière se transmet très facilement d'une personne à l'autre, d'autant plus qu'une personne est contagieuse 24 heures avant l'apparition des premiers symptômes. Ce vaccin prévient la grippe chez environ 70 à 90 % des enfants et des adultes en bonne santé alors qu'il protège de 30 à 40 % des personnes de 65 ans et plus.

Suivez la campagne sur Twitter et Facebook!

Encore une fois cette année, suivez le CSSS de Trois-Rivières sur Twitter et Facebook pour ne rien manquer de la campagne de vaccination et recevoir le bilan provisoire quotidien. Abonnez-vous :

twitter.com/CSSSTR ou visitez la page http://www.facebook.com/csss.trois.rivieres. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2023

ADN: la vapoteuse est aussi dangereuse que la cigarette

Le vapotage endommage l'ADN des cellules de la bouche autant que le fait le tabagisme, prévient une nouvelle étude américaine. Les chercheurs de la faculté de médecine Keck de l'université Southern California ont également constaté que, parmi les usagers qui vapotent exclusivement, certains dispositifs et arômes causent des dommages plus ...

21 février 2023

Nouvelle approche moins invasive pour combattre le cancer du poumon

Il est possible de préserver une plus grande partie des poumons des patients atteints d'un cancer du poumon au stade précoce sans pour autant compromettre leur pronostic, constate une nouvelle étude à laquelle a participé un chercheur de Québec et dont les résultats ont été dévoilés en primeur à La Presse Canadienne. L'approche chirurgicale ...

17 février 2023

Rappel de fromage cheddar canadien de marque PC

Santé Canada a émis un avis de rappel pour le fromage cheddar canadien de marque PC de 250 g en raison de la possible présence de la bactérie Listeria.  Ce produit a été vendu à l’échelle nationale et sa date de péremption est le 24 août 2023. Il ne doit pas être consommé, utilisé, vendu, servi ou distribué.  Ce que vous devriez faire Si ...