Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grands Prix santé et sécurité du travail - Cinq entreprises de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec couronnées

durée 14h16
7 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La CSST a procédé le vendredi 7 novembre en matinée à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L'entreprise de Trois-Rivières Système automanisé de pose de batardeaux (plaques d'acier) a remporté dans la catégories des organismes publics. Le Centre de formation professionnelle Qualitech a, pour sa part, mis la main sur le prix de la relève pour l'implication en santé et sécurité du travail

Lors de cette remise, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont deux entreprises et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail. De plus deux établissements scolaires se sont démarqués dans le cadre du Prix de la relève pour l'implication en santé et sécurité du travail.

Petites et moyennes entreprises
CCP Composites Canada inc. ‑ Dispositif chauffant pour produits de paraffine

Cette entreprise de Drummondville, important fabricant de résines composites partout en Amérique du Nord, doit faire chauffer les solutions de paraffine utilisées dans les résines polyester. Ayant déjà grandement amélioré sa façon de procéder en 2004, l'entreprise a modifié le système de recirculation de fluides en utilisant de l'eau chauffée plutôt que du glycol, diminuant ainsi la demande énergétique et permettant de chauffer la paraffine dans son contenant d'origine. Il n'y a plus aucun composant électrique en zone de production, ce qui évite ainsi d'avoir en milieu antidéflagrant des éléments pouvant déclencher un incendie.

Grandes entreprises
Gaudreau Environnement - Système de détection Protag solutions

Située à Victoriaville, cette entreprise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles désirait trouver une solution à la situation de ses travailleurs des centres de tri. Ces derniers étaient exposés à un risque important de chute sur un convoyeur en marche. Il n'y avait en effet aucun dispositif de sécurité pouvant arrêter automatiquement le convoyeur en cas d'urgence. Les risques de subir des blessures graves étaient élevés. Des capteurs balayant la zone sécurisée et détectant la présence d'un travailleur ayant chuté du convoyeur ont été installés. Ce système enclenche alors immédiatement l'arrêt d'urgence du convoyeur grâce à la lecture des transpondeurs intégrés à la veste de sécurité des travailleurs. Le système demeure fonctionnel même si ce dernier est recouvert d'une épaisse couche de matières.

Organismes publics
Ville de Trois-Rivières - Système automatisé de pose de batardeaux (plaques d'acier)

Dans la ville de Trois-Rivières, des opérations de nettoyage des couloirs menant aux bassins d'eau en traitement nécessitaient la pose manuelle de cinq plaques d'acier, dont le poids est estimé à 25 lb chacune. L'employé assigné à cette tâche devait manipuler un palan d'environ 60 lb à bout de bras, pour le poser sur une attache. Il devait aussi manipuler un support pour attacher chaque plaque d'acier (batardeau). Le nouveau système automatisé permet la pose des batardeaux en une seule étape : un panneau muni d'un appareil de levage contenant cinq batardeaux est placé contre le mur, à côté de l'endroit où ces derniers doivent être installés. Le panneau se déplace à l'aide de pentures et vient se placer au-dessus de l'ouverture. Le travailleur n'a qu'à activer le système à l'aide d'un bouton pour permettre aux batardeaux de descendre dans l'eau.

La CSST tient à souligner que 17 autres candidatures soumises par des entreprises et organismes avaient été retenues comme finalistes.

Prix de la relève pour l'implication en santé et sécurité du travail

Pour une quatrième année, la Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du- Québec présente les Prix de la relève pour l'implication en santé et sécurité du travail. Ce concours s'adresse aux intervenants et aux étudiants des établissements d'enseignement afin de souligner les efforts visant à améliorer la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Le Cégep de Drummondville ainsi que le Centre de formation professionnelle Qualitech, de Trois-Rivières, se sont vus remettre le prix de 2014.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants de la catégorie Innovation se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Publié le 1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...