Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi « En marche vers ma santé » 2014 : 550 000 minutes d’activités physiques en 1 mois

durée 09h10
7 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois-Rivières – Près de 600 personnes représentées par les 39 entreprises et organismes inscrits au Défi « En marche vers ma santé! » ont marché symboliquement sur une distance équivalente à 5,8 aller-retour entre Trois-Rivières et Mexico. Ce défi, qui est une initiative de la Table de santé publique et développement social du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, visait à encourager les participants à développer et maintenir de saines habitudes de vie en bougeant quotidiennement entre le 17 septembre et le 17 octobre.

« Tous ensemble, en bougeant au moins 30 minutes par jour pendant 1 mois, nous avons réalisé plus de 36 100 blocs de 15 minutes d’activités physiques, ce qui se traduit par une distance de 45 118 km à la marche! Il s’agit d’un effort collectif majeur qui se traduit par des bienfaits sur la santé de notre communauté. Je tiens à féliciter l’ensemble des milieux qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats en encourageant leur personnel », indique la directrice du programme jeunesse, famille, santé mentale et santé publique au CSSS de Trois-Rivières, Christine Laliberté.

Outre le CSSS de Trois-Rivières, les partenaires du Défi « En marche vers ma santé » sont  la Ville de Trois-Rivières, Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS), le Centre Ressources Naissance (CRN), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, ainsi que le 94,7 Rouge FM.

La promotion de la santé : une priorité du CSSS de Trois-Rivières

Il est reconnu qu’être actif quotidiennement diminue les risques de maladies chroniques et améliore la qualité du sommeil, le contrôle du poids, la santé cardiovasculaire et le renforcement des os et des muscles. Le CSSS de Trois-Rivières offre un accompagnement gratuit pour les milieux de travail de Trois-Rivières et de Saint-Étienne-des-Grès qui souhaitent adhérer au Programme 0-5-30 Combinaison Prévention.

Ce programme propose l’adoption de saines habitudes de vie au quotidien : 0 tabagisme, 5 portions de légumes et de fruits par jour, de même que 30 minutes d’activité physique. À titre d’expert-conseil en matière de saines habitudes de vie, le conseiller 0-5-30 peut être consulté à tout moment par l’organisation participante.

Son rôle consiste à soutenir les organisations en leur proposant des activités adaptées à leur milieu de travail ainsi que des outils favorisant la mobilisation des employés. Par exemple, des cours de mise en forme peuvent être proposés sur l’heure du midi, de nouveaux aliments santé peuvent être introduits au menu de la cafétéria ou encore l'arrêt tabagique peut être encouragé en collaboration avec les centres d'abandon du tabac.

Prendre le temps de bouger dans son milieu professionnel procure des bienfaits non négligeables : diminution du stress, satisfaction liée à l'emploi, amélioration de l'ambiance de travail, etc. Pour plus d’information, les entreprises et organismes peuvent téléphoner au : 819 370-2200 poste 43363.

Souce: Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...