Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 personnes devant l’Agence de santé et services sociaux

durée 11h54
9 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

TROIS-RIVIÈRES - 

Environ 300 personnes issues de groupes communautaires de toute la région se sont rassemblées mercredi matin pour chanter devant le siège social de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elles réclamaient un meilleur financement, alors que l’agence est sur le point d’octroyer ses budgets pour la prochaine année.

Parodiant l’émission On connaît la chanson, les manifestants ont voulu interpeller les membres du conseil d’administration de l’Agence, mais aussi, et surtout, la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien.

« La porte d’entrée des organismes communautaires pour le financement, c’est l’Agence. Le problème, c’est que la clef du coffre est à Québec, explique Sylvain St-Onge, coprésident de la Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre-du-Québec/Maurice (TROC). Il y a une certaine marge de manœuvre dans les sommes versées à l’Agence par le gouvernement, mais elle n’est pas assez grande à notre goût. »

Le coprésident du TROC convient que l’Agence fait preuve d’écoute, mais il croit nécessaire de maintenir la pression. « On veut envoyer un message à l’Agence pour lui rappeler qu’il y a un écart de 18 millions de dollars entre notre financement actuel et nos besoins réels. »

M. St-Onge souhaiterait l’élaboration d’un plan global de la part de Québec, pour rattraper ce qu’il qualifie de retard dans le financement des organismes communautaires en santé. « Malheureusement, on doit aller chercher des fonds à la pièce tous les ans. Les groupes communautaires ne sont pas comme les établissements de santé, ils ne sont pas intégrés dans le mécanisme de financement. Alors il faut faire des événements comme celui d’aujourd’hui pour rappeler qu’on existe, qu’on est 223 organismes qui nourrissent 20 000 personnes par année, en hébergent 2000 et aide 26 000 aînés, entre autres. »

Le TROC a déjà mené des actions de concert avec un autre regroupement de Laval, notamment en installant un panneau publicitaire à Québec et en réalisant des vidéos pour interpeller la ministre Vien.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...