Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Finances, Eric Girard

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

durée 12h00
25 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi.

Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec.

Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 milliards $, soit 2,2 % du PIB, pour l'exercice 2025-2026, tout en maintenant l'objectif d'atteindre l’équilibre budgétaire dans un horizon de cinq ans.

Le budget du mois de mars a été présenté alors que la saga des droits de douane imposés par les États-Unis s'amorçait. La mise à jour économique automnale devrait permettre d'évaluer les impacts qu'ont eus les droits de douane du président Donald Trump sur les finances du Québec.

L'énoncé économique devra aussi prendre en compte le nouveau budget fédéral du gouvernement de Mark Carney.

Lorsque M. Carney avait présenté son budget, M. Girard n'avait pas caché sa déception. Il avait notamment jugé que les nouveaux investissements en matière d'infrastructures étaient insuffisants.

En prévision de la mise à jour économique, le Parti libéral a demandé à avoir «l'heure juste» sur les finances du Québec, notamment en ce qui a trait au déficit anticipé et au plan de retour à l'équilibre budgétaire.

La formation dirigée par Pablo Rodriguez souhaite en savoir plus sur le plan d'optimisation des dépenses dans les programmes gouvernementaux, la contribution réelle demandée aux sociétés d'État et les intentions de la CAQ quant à l'utilisation du Fonds vert.

De son côté, Québec solidaire a formulé «trois attentes prioritaires» pour «répondre à l’urgence économique actuelle».

Le parti réclame l'instauration d'une remise carbone pour les ménages à faible revenu, la création d’un fonds d’urgence pour contrer la faim chez les étudiants et la mise en place de mesures d’urgence en matière d’hébergement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...

Publié le 8 janvier 2026

Le fédéral contribuera au financement des efforts de rachat d'armes à feu au Québec

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il verserait jusqu'à 12,4 millions $ pour couvrir les dépenses du Québec pour la coordination du rachat des armes à feu interdites dans la province. Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu au motif qu'elles ont leur place sur le champ de bataille, et non entre les mains de chasseurs ...