Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault et la «loi et l'ordre»: de la «frime», martèlent les partis d'opposition

durée 13h00
1 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La promesse du gouvernement Legault de faire régner la loi et l'ordre au Québec est de la «frime», ont dénoncé en chœur les partis d'opposition mercredi, au lendemain du discours inaugural prononcé par le premier ministre.

François Legault a fait de la sécurité publique l'une de ses quatre priorités d'ici aux prochaines élections générales.

Or, «c'est totalement de la "frime", c'est du n'importe quoi», a dénoncé en point de presse le député libéral André A. Morin, citant la sortie publique de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP).

Mercredi, les procureurs ont dénoncé dans les pages du quotidien «La Presse» les conséquences dramatiques des compressions dans le système de justice québécois.

M. Legault n'est tout simplement pas «cohérent», a réagi en point de presse le co-porte-parole de Québec solidaire par intérim, l'avocat Guillaume Cliche-Rivard. On ne peut pas faire la lutte au crime organisé s'il manque de procureurs, a-t-il souligné.

«Pour un parti qui dit que sa priorité c'est la loi et l'ordre, c'est une drôle de décision (de supprimer des postes). (...) Il me semble que la mathématique ne fonctionne pas», a ajouté la députée péquiste Catherine Gentilcore.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

SAAQclic: le français a ajouté une «complexité», selon une ex-responsable chez IBM

La langue a représenté «un grand défi» dans le développement de la plateforme SAAQclic alors qu'une bonne partie du travail a été menée de l'Inde, selon une ancienne responsable chez IBM. Martine Gagné a poursuivi son témoignage mercredi matin devant la commission Gallant, qui enquête sur les déboires de la transformation technologique de la ...

Publié à 15h00

Éthique: l'ancienne ministre Laforest a commis un manquement par «maladresse»

L'ancienne ministre caquiste Andrée Laforest s’est placée dans une «situation où son intérêt personnel pouvait influencer son indépendance de jugement» par «maladresse et non par négligence», conclut la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet. La commissaire ne recommande donc pas de sanction contre Mme ...

Publié à 10h00

Shawinigan rend hommage l'ancien premier ministre Jean Chrétien

La Ville de Shawinigan organise une soirée hommage pour l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, l’un des hommes les plus marquants de son histoire récente, et affectueusement surnommé le P’tit gars de Shawinigan. L’événement, qui aura lieu le jeudi 17 octobre 2025 à Espaces Shawinigan, vise à souligner le parcours de vie ...