Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Roberge

Québec interdit l'écriture inclusive dans les communications gouvernementales

durée 15h00
24 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'utilisation de l'écriture inclusive, dont les «iels et toustes», sera proscrite dans les communications gouvernementales, a annoncé mercredi le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge.

Dans un communiqué, M. Roberge a affirmé qu'il avait pris sa décision pour «mettre fin à la confusion linguistique» dans les communications du gouvernement.

Le gouvernement dit avoir fait ce choix «en conformité avec les recommandations de l'Office québécois de la langue française (OQLF)».

Plus précisément, les communications gouvernementales ne pourront pas contenir les expressions «iel, toustes, celleux, mix ou froeur».

De plus, les doublets abrégés, par exemple «administrateur/trice» ou «agent•e•s» ne pourront être utilisés.

En mêlée de presse à son arrivée au conseil des ministres mercredi matin, le ministre Roberge a expliqué que «de plus en plus» de fonctionnaires avaient recours à cette écriture, et que cela menait à une «incohérence» dans les communications.

«En fonction que c'est tel organisme ou tel fonctionnaire, c'est comme si chacun avait sa grammaire. Ça a pas de sens», a-t-il expliqué.

Il a d'ailleurs souligné que les grands médias n'utilisaient pas non plus l'écriture inclusive en général. «On aura cette même cohérence au gouvernement.»

Le Parti québécois, qui était réuni en caucus mercredi matin, a donné son appui au gouvernement Legault sur ce point.

«Moi ce que j'ai lu sur l'écriture inclusive, c'est qu'elle n'amenait aucunement plus d'inclusion, mais elle amenait des complications», a résumé le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon.

«Le concept d'écriture inclusive n'a fait l'objet d'aucun débat, ni aucune étude sérieuse sur la nécessité de changer la langue française.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...