Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Montréal, Québec et Trois-Rivières

Des camionneurs se rassemblent pour réclamer un contrôle plus strict des règles

durée 13h00
22 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des camionneurs se sont rassemblés sur plusieurs axes routiers du Québec, lundi matin, pour réclamer un contrôle plus strict des règlements de transport.

Les camionneurs du mouvement «Assez, c'est assez» s'étaient donné rendez-vous au lever du jour à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau. La manifestation de Gatineau a cependant été annulée.

Leur objectif était de mettre en lumière le phénomène des «camionneurs illégaux», soit des chauffeurs sans formation qui se retrouvent au volant de véhicules lourds.

Les camionneurs avaient fait savoir que leur objectif était de ralentir la circulation, mais pas de la paralyser totalement. Ils avaient notamment assuré qu'ils allaient circuler uniquement dans la voie de droite, en respectant les vitesses minimales.

Selon les organisateurs de la manifestation, «les statistiques révèlent une augmentation alarmante des accidents routiers impliquant des camions, illustrant l’urgence d’une réforme».

«Il est impératif que le gouvernement répartisse les solutions entre les compétences provinciales et fédérales, afin que chaque niveau assume pleinement ses responsabilités», peut-on lire dans la pétition qu'ils ont lancée.

«Parmi ces mesures, la mise en place d’infrastructures appropriées pour un contrôle plus strict des règlements de transport est essentielle.»

Les camionneurs réclament aussi un renforcement des inspections des véhicules et une amélioration de la formation des conducteurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 10h20

Un comité des Communes convoque Jean Chrétien au sujet du référendum de 1995

Un comité de la Chambre des communes a convoqué l'ex-premier ministre Jean Chrétien à venir témoigner afin qu'il donne sa version des faits concernant l’«Opération citoyenneté», qui a eu lieu en prévision du référendum de 1995. La semaine dernière, le ministre fédéral de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, a confirmé au «Journal de ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...