Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Montréal, Québec et Trois-Rivières

Des camionneurs se rassemblent pour réclamer un contrôle plus strict des règles

durée 13h00
22 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des camionneurs se sont rassemblés sur plusieurs axes routiers du Québec, lundi matin, pour réclamer un contrôle plus strict des règlements de transport.

Les camionneurs du mouvement «Assez, c'est assez» s'étaient donné rendez-vous au lever du jour à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau. La manifestation de Gatineau a cependant été annulée.

Leur objectif était de mettre en lumière le phénomène des «camionneurs illégaux», soit des chauffeurs sans formation qui se retrouvent au volant de véhicules lourds.

Les camionneurs avaient fait savoir que leur objectif était de ralentir la circulation, mais pas de la paralyser totalement. Ils avaient notamment assuré qu'ils allaient circuler uniquement dans la voie de droite, en respectant les vitesses minimales.

Selon les organisateurs de la manifestation, «les statistiques révèlent une augmentation alarmante des accidents routiers impliquant des camions, illustrant l’urgence d’une réforme».

«Il est impératif que le gouvernement répartisse les solutions entre les compétences provinciales et fédérales, afin que chaque niveau assume pleinement ses responsabilités», peut-on lire dans la pétition qu'ils ont lancée.

«Parmi ces mesures, la mise en place d’infrastructures appropriées pour un contrôle plus strict des règlements de transport est essentielle.»

Les camionneurs réclament aussi un renforcement des inspections des véhicules et une amélioration de la formation des conducteurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...