Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbitrage

L'impasse se prolonge chez Postes Canada, qui refuse un compromis selon le syndicat

durée 12h00
11 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant 55 000 employés de Postes Canada affirme que l'employeur refuse de faire un compromis en matière d'arbitrage, les négociations étant au point mort et les deux parties demeurant très éloignées l'une de l'autre.

Dans une déclaration transmise par courriel à La Presse Canadienne, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes affirme que la société d'État n'est pas disposée à collaborer à la rédaction des conditions qu'un arbitre devra évaluer avant de rendre une décision.

Le syndicat affirme que Postes Canada souhaite plutôt utiliser un rapport commandé par le gouvernement fédéral, qui était «biaisé» en faveur de l'employeur, comme base pour l'arbitrage exécutoire.

Lundi, Postes Canada a rejeté les conditions proposées par le syndicat pour ce processus, que la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, avait demandé aux parties d'élaborer cinq jours plus tôt.

La porte-parole de Postes Canada, Lisa Liu, affirme que le syndicat a refusé de tenir compte du rapport, qui recommandait des réformes majeures pour cette institution vieille de 158 ans, notamment des itinéraires plus flexibles et des postes à temps partiel le week-end avec des taux de rémunération et des avantages sociaux similaires.

Ces échanges ont conduit les deux parties à une impasse, incapables de trouver un terrain d'entente, le syndicat restant en position de grève légale, tous ses membres étant soumis à une interdiction des heures supplémentaires depuis le 23 mai.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...