Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répondre aux besoins du Service incendie de Bécancour

Sécurité incendie : Une formation sur les batteries de véhicules électriques

durée 11h04
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

VEC Entreprises et communauté, le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, annonce le déploiement d’une formation spécialisée en sécurité incendie, grâce à un soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.

Axée sur la sécurisation des batteries de véhicules électriques, cette courte formation non créditée a été conçue sur mesure pour répondre aux besoins du Service incendie de Bécancour.

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec VEC. La sécurité est une priorité pour la Ville de Bécancour et nos pompiers sont choyés de pouvoir compter sur des experts pour renforcer leurs compétences face aux enjeux émergents liés aux véhicules électriques. Dans le contexte de la transition énergétique, ce type de partenariat avec des institutions d’enseignement est essentiel », mentionne Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

La formation s’appuie sur l’expertise développée par le Cégep de Victoriaville dans le cadre de son AEC en Prévention des incendies. « Ce projet nous permet de bonifier notre offre et de mettre notre savoir-faire au service des services d’urgence municipaux », explique Carine Laneuville, coordonnatrice du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.

Le développement de cette formation bénéficie également de l’expertise du Cégep de Saint-Jérôme en électrification des transports. Le contenu est animé par Pascal Marois, formateur chevronné reconnu dans le domaine de la prévention incendie.

Ce projet s’inscrit dans la mission du Consortium Formation-Énergie, une alliance régionale d’établissements d’enseignement visant à soutenir la transition énergétique par une offre de formation concertée et adaptée aux besoins des entreprises de la Vallée de la transition énergétique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...