Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À durée indéterminée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

durée 12h02
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h.

Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de l'Environnement, de la Cybersécurité, par exemple.

Ils avaient commencé par exercer une grève de soir, de nuit et de fin de semaine, avant de déclencher une grève à durée indéterminée, le 2 mai. Puis, celle-ci avait été suspendue du 13 au 23 mai, pour revenir au travail. Ils sont maintenant de retour aux abords des piquets de grève, ce vendredi à 8h.

Ce ne sont pas les augmentations de salaire proprement dites qui sont en litige dans leur cas, puisque le gouvernement du Québec leur a offert les augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé à l'ensemble des employés de l'État.

C'est l'enveloppe sectorielle qui est au coeur du litige, c'est-à-dire le montant réservé aux autres conditions de travail des ingénieurs, ce qui inclut les assurances, l'aménagement des bureaux et la structure salariale.

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme avoir offert la même enveloppe sectorielle aux ingénieurs, mais l'APIGQ soutient que les autres syndicats du secteur public ont obtenu davantage.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...