Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

durée 15h00
24 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30.

«Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote.

En vertu de la nouvelle loi, les nouveaux médecins devront pratiquer au moins cinq ans dans le réseau public québécois après leurs études, sous peine de sanction financière.

De plus, tous les médecins devront obtenir une autorisation de Santé Québec avant de pouvoir aller pratiquer au privé. Actuellement, ils n'ont qu'à informer la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à l'intérieur de certains délais.

Santé Québec devra évaluer la pertinence de chaque demande selon les critères suivants:

- la présence d’un nombre suffisant de médecins dans les établissements publics de la région du ou de la médecin;

- l'absence de conséquences négatives pour les patients de sa région;

- l'incapacité du réseau public de mettre à contribution ce médecin dans les établissements de sa région.

Selon le ministre, parmi les 22 868 médecins au Québec, plus de 835 travaillent dans le réseau privé actuellement, ce qui représente une hausse de plus de 80 % par rapport à pareille date en 2020.

Dans les trois derniers mois, près de 60 médecins de plus se seraient désaffiliés du réseau public, et ce, en plus des 150 médecins, dont 145 spécialistes, qui ont alterné dans la dernière année entre le réseau privé et le réseau public.

Face à cette réalité, l'opposition à l'Assemblée nationale a accusé le ministre Dubé de mettre en place des «demi-mesures».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...