Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avant même le début des travaux

Scandale SAAQclic: l'opposition exige le démantèlement de la commission Gallant

durée 12h00
9 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les partis d'opposition à Québec exigent le démantèlement de la commission Gallant, qui doit enquêter sur le scandale SAAQclic, avant même que celle-ci n'ait débuté ses travaux.

La commission ressemble de plus en plus à un «beau party de famille», a dénoncé en point de presse, mercredi, le leader parlementaire du Parti libéral, Monsef Derraji.

Il a déploré les liens qui existent non seulement entre le juge Denis Gallant et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, mais entre le directeur des enquêtes, Robert Pigeon, et le conjoint de la ministre LeBel.

La secrétaire générale de la commission, Véronyck Fontaine, a également travaillé de près avec l’ex-PDG de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) Denis Marsolais, selon ce que rapporte Le Journal de Québec.

Tous ces liens de proximité sont «inacceptables», a dénoncé mercredi M. Derraji, en réclamant à nouveau le départ du juge Gallant, ajoutant qu'il fallait «absolument» repartir à zéro.

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Guillaume Cliche-Rivard, a rappelé que «des centaines de millions de fonds publics» ont été «dilapidés» dans le déploiement raté de la plateforme SAAQclic.

«Et là, on avance dans une commission où, chaque jour, on découvre que des membres influents de cette future commission-là ont des liens directs soit avec le gouvernement, soit avec des ministres directement ou avec des gens qui sont proches», s'est-il insurgé.

«Je pense qu'il faut revenir à la case départ de cette affaire-là. Il faut nommer des gens au-dessus de tout soupçon», a-t-il martelé.

Même son de cloche du côté du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, selon qui «on doit repartir à zéro l'échafaudage de cette commission pour que la confiance soit là».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...