Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limitation du droit de grève

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

durée 12h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève.

En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander par l'animateur si elle allait «traquer» des ministres pour faire valoir son opposition au projet de loi. Et elle a répondu «oui et j'encourage ça».

Elle a toutefois précisé qu'il n'était pas question de se rendre aux résidences personnelles des ministres.

En entrevue avec La Presse Canadienne après, Mme Picard a expliqué que l'expression «traquer» faisait référence à une stratégie syndicale souvent déployée, à savoir organiser des manifestations, des sortes de «comités d'accueil» lors des déplacements des ministres concernés.

«Les travailleurs ont besoin de se faire entendre», mais, assure-t-elle, «ça va se faire de façon intelligente», sans intimidation.

Plus tôt jeudi, le ministre Boulet a dit être affecté, ébranlé par le fait qu'«on a parlé de traquer le ministre».

«Faire appel publiquement à la violence et à l'intimidation, ça, je n'ai jamais vu ça. Je suis ébranlé; c'est sûr que ça m'affecte», a affirmé le ministre du Travail.

«Je sens des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour de mon équipe de travail ou proches de moi», a-t-il ajouté.

Mme Picard a rejeté toute accusation d'appel à la violence ou à l'intimidation. «Jamais on a demandé à nos membres de faire preuve de violence, d'intimidation», s'est-elle exclamée.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...