Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nommé à plus de 85 %

Les libéraux se réunissent lundi pour accueillir leur nouveau chef, Mark Carney

durée 09h00
10 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés libéraux fédéraux vont se réunir sur la colline du Parlement, lundi après-midi, pour leur première rencontre sous la gouverne de leur nouveau chef, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney.

M. Carney, dont l'élection comme nouveau chef libéral a été annoncée dimanche soir à Ottawa, aura une journée bien remplie devant lui, alors qu'il prendra part à plusieurs séances d'information.

Dans les prochains jours, le nouveau chef du Parti libéral devra prêter serment comme premier ministre, former son cabinet et mettre au point le plan de match de sa formation en vue des prochaines élections.

Toutefois, l'échéancier exact de ces prochaines étapes reste à être déterminé.

Le Parti libéral ayant repris du poil de la bête dans les deux derniers mois, le sentiment général à Ottawa est que des élections pourraient être déclenchées dans les prochaines semaines, voire les prochains jours, puisque les libéraux voudront tenter de profiter de l'élan accompagnant l'arrivée de leur nouveau chef.

Comme le premier ministre Justin Trudeau avant lui, et même le chef conservateur Pierre Poilievre, M. Carney a reçu un mandat fort de la part de la base du parti, alors qu'il a recueilli 85,9 % des points dès le premier tour de scrutin.

La principale rivale de M. Carney, l'ex-vice-première ministre Chrystia Freeland, est arrivée loin derrière, à 8 %. Après le dévoilement des résultats, elle a reconnu qu'elle avait toujours su que ce serait une bataille difficile, puisque M. Carney a rapidement reçu de nombreux appuis au sein du parti.

Les conservateurs ont qualifié ce résultat de couronnement. M. Poilievre a accusé M. Carney de «jouer un tour sournois» aux Canadiens en les menant à accorder un quatrième mandat aux libéraux.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié le 12 novembre 2025

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...