Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2025

Changement de noms pour les dix districts de Shawinigan

durée 10h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la séance publique du 4 mars, la Ville de Shawinigan a adopté le nom des dix nouveaux districts électoraux en vue de l’élection municipale de novembre 2025. Cette démarche fait suite au redécoupage électoral de la municipalité en 10 districts, réalisé en 2024.

Les nouvelles appellations, inspirées de repères historiques, culturels et géographiques locaux, ont été sélectionnées à la suite d’un processus mené par la Commission de toponymie de la Ville.

« Je suis particulièrement fière de la minutie avec lequel l’analyse des noms a été effectuée et je tiens à souligner la collaboration de la Commission de toponymie de la Ville et son président, monsieur Louis-Jean Garceau. C’est la première fois qu’une si grande attention est apportée à la désignation des districts qui, en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités doivent être numérotés », explique la directrice du Service du greffe et des affaires juridiques, Chantal Doucet. « Nos districts électoraux sont bien plus que de simples divisions administratives portant des numéros. Ces nouveaux noms permettront à chaque résident de mieux s’identifier à son secteur. »

À l’issue de ce processus, la Commission de toponymie municipale a déposé une recommandation aux élus, qui ont statué sur le nom des 10 nouveaux districts.

  • District 01 : Des Piles – Du Rocher
  • District 02 : Saint-Georges
  • District 03 : Almaville – Lac-à-la-Tortue
  • District 04 : Val-Mauricie
  • District 05 : Saint-Michel
  • District 06 : Saint-Gérard – Belgoville
  • District 07 : Sainte-Flore – Grand-Mère
  • District 08 : Des Hêtres – Frank-Gauthier
  • District 09 : Trudel – Hubert-Biermans
  • District 10 : Centre-ville – Saint-Marc

 

Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter le guide préparé à cet effet par la Commission de la représentation électorale du Québec.

Notons que l’élection municipale a lieu tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre. La prochaine élection aura lieu le 2 novembre 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...