Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers et départ de l'entreprise du Québec

La Ville de Nicolet cesse tout achat sur la plateforme Amazon

durée 11h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À la suite de l'annonce de la fermeture des sept entrepôts de l'entreprise Amazon qui se trouvaient au Québec et des menaces de l'imposition de tarifs douaniers sur certains produits canadiens par les Américains, la Ville de Nicolet a décidé de cesser complètement d'acheter sur la plateforme de vente en ligne. 

La Ville dit qu'en 2024, elle aurait déjà réduit de 45 % ses achats auprès d'Amazon par rapport à 2023, avec l'objectif d'éliminer progressivement toute dépendance à ce fournisseur. Cette transition était prévue à plus long terme, mais compte tenu du contexte actuel, il a été décidé de devancer l'échéance et d'appliquer dès maintenant une directive zéro achat chez Amazon .

« Cette démarche s'inscrit dans notre volonté d'encourager les fournisseurs de la région, du Québec et du Canada afin de renforcer notre autonomie et de soutenir notre économie et notre communauté. Nous sommes déjà en action pour relever ce défi ambitieux et sommes déterminés à le mener à bien. »

On rappelle qu'encourager l'achat local ne devrait pas être une réponse aux crises, mais une habitude ancrée dans notre quotidien. Chaque geste compte pour bâtir une économie plus forte et plus résiliente, au bénéfice de nos communautés. La Ville souhaite réellement faire sa part. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

SAAQclic: le ministère d'Éric Caire ignorait l'extra de 222 millions $ en 2022

Un ancien haut-fonctionnaire du ministère de la Cybersécurité et du Numérique dit n'avoir jamais été informé en 2022 de coûts supplémentaires à venir de 222 millions $ pour la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Pierre E. Rodrigue a poursuivi mardi matin son témoignage devant la ...

Publié le 25 août 2025

La vérificatrice générale étudiera la mise à jour du système de paie fédéral

La tentative difficile du gouvernement fédéral de moderniser son système de paie sera examinée par la vérificatrice générale du Canada, alors que le gouvernement entame la transition vers un nouveau programme de paie. Ottawa a annoncé en juin l'attribution d'un contrat de 10 ans à Dayforce, d'une valeur de près de 351 millions $, pour remplacer ...

Publié le 25 août 2025

Alerte: Les ministres Sonia LeBel et Christian Dubé à la commission Gallant

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, seront appelés à témoigner devant la commission Gallant sur les ratés de la plateforme SAAQclic. La commission en a fait l'annonce lundi matin. Plus de détails à venir.