Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection du chef le 14 juin

La course à la direction du Parti libéral du Québec commence officiellement lundi

durée 09h00
13 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) s'amorce officiellement lundi.

Charles Milliard, ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, lancera le bal avec un point de presse qui se tiendra en matinée devant le bureau de la permanence du parti à Montréal.

Aussi présent dans la métropole, l'ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez tiendra une conférence de presse un peu plus tard en matinée.

Parmi les autres candidats annoncés, on retrouve l'avocat fiscaliste Marc Bélanger et l'ex-maire de Montréal Denis Coderre.

Un cinquième candidat, le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, aurait renoncé à son rêve de devenir chef du PLQ. Il annoncerait lundi qu’il se retire de la course pour appuyer M. Rodriguez.

Le PLQ n'a pas de chef permanent depuis 2022, soit depuis que Dominique Anglade a démissionné dans la foulée des résultats décevants pour le parti aux dernières élections générales. Le député de LaFontaine, Marc Tanguay, assure l'intérim.

Afin d'officialiser leur candidature, les personnes qui brigueront la chefferie libérale devront recueillir 750 signatures auprès de membres du parti, qui devront provenir de 70 circonscriptions et de 12 régions différentes.

Au moins 350 de ces 750 signatures devront provenir de «nouveaux membres» du PLQ, soit des personnes qui sont devenues membres depuis le 27 mai 2024.

Les candidats devront aussi fournir une somme de 40 000 $. Par ailleurs, les dépenses électorales autorisées pour chaque candidat seront d’un maximum de 400 000 $.

L'élection du nouveau chef aura lieu lors d'un congrès qui se tiendra le 14 juin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...