Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande des précisions et un échéancier

Sécurité à la frontière : François Legault encore insatisfait du plan du fédéral

durée 15h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir exigé un plan chiffré de la part du fédéral pour la sécurité à la frontière, le premier ministre, François Legault, demande désormais «des précisions sur le déploiement concret de ces mesures» et un «échéancier». Il réitère aussi sa demande de resserrer l'octroi de visas.

«Il est essentiel de rappeler que 80% des arrestations liées aux passages illégaux du Canada vers les États-Unis se produisent dans le secteur de Swanton, principalement à la frontière avec le Québec. Le gouvernement fédéral doit concentrer ses efforts dans cette région spécifique, ainsi qu’à Akwesasne, mais à ce jour, peu de détails ont été communiqués sur la répartition prévue des nouvelles ressources», a écrit François Legault dans un message sur le réseau social X mercredi.

Le gouvernement fédéral a présenté mardi son plan pour sécuriser les frontières et espérer satisfaire les exigences de Donald Trump afin d’éviter la mise en place de tarifs douaniers.

Ottawa prévoit dépenser 1,3 milliard $ sur six ans pour renforcer la détection et l’interception du fentanyl et déployer une équipe de surveillance aérienne avec des drones et des hélicoptères. Le fédéral veut aussi davantage de coordination et de partage d'information avec les Américains.

Rappelons que le président élu menace d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique à moins que les deux pays agissent pour arrêter l’afflux d’«immigrants illégaux» et de fentanyl.

Dans son message, François Legault déplore qu’«aucune mesure n’a encore été annoncée pour resserrer les critères d’octroi des visas pour empêcher l’entrée de personnes au Canada sous de faux prétextes».

«Je rappelle que 60% des personnes arrêtées pour immigration illégale dans ce secteur sont des citoyens de nationalité indienne. Cette demande a été exprimée de manière unanime lors du Conseil de la fédération lundi», ajoute le premier ministre.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...