Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député de Berthier—Maskinongé

Yves Perron nommé whip du Bloc Québécois

durée 11h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après cinq ans à occuper le rôle de whip, la députée de Salaberry—Suroît, Claude DeBellefeuille, passe le flambeau à Yves Perron, député de Berthier—Maskinongé.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet n’avait que de bons mots pour son nouveau whip lors de l’annonce : « Je connais Yves depuis les touts débuts de ma réflexion en vue de venir au Bloc Québécois. Il était alors président du parti, et ce n’était pas facile! Une complicité solide s’est alors construite entre nous, que les 5 dernières années ont enrichie d’une vaste expérience. Yves était un choix naturel pour coordonner les travaux d’une équipe qui l’apprécie beaucoup. »

Il sera assermenté dans sa nouvelle fonction lundi prochain, après l’annonce faite jeudi dernier par le Bloc Québécois.

M. Perron considère qu’il a de grands souliers à chausser : « Sans tenter de la remplacer, je tâcherai d’assurer une suite cohérente au travail de cette grande femme politique qu’est Claude DeBellefeuille. C’est aussi un grand signe de reconnaissance et de confiance que je reçois de mon chef, Yves-François Blanchet. Je remplirai mes nouvelles fonctions avec le degré de responsabilité et de rigueur qu’elles demandent. »

Il est à noter que M. Perron conserve tout de même son rôle de porte-parole en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre.

« Mon combat sur C-282, qui protégera notre système de gestion de l’offre, n’est pas terminé et j’ai bien l’intention de le mener jusqu’au bout. Le Sénat prend beaucoup de temps pour boucler les dernières étapes qui mèneront à son adoption finale et mon équipe, mes alliés et moi continuons le travail en coulisses, pour assurer que le projet de loi traverse le processus législatif. C’est l’engagement que j’ai pris avec les producteurs agricoles qui nous appuient dans nos démarches depuis le début », explique Yves Perron.

Un vote important était d’ailleurs censé se tenir hier, en soirée, au Sénat, sur l’amendement dénaturant complètement le projet de loi. Malheureusement, les sénateurs du Parti conservateur ont employé différentes tactiques pour reporter le vote, situation qui a semblé faire l’affaire de plusieurs sénateurs nommés par Justin Trudeau. Le vote n’a donc pas eu lieu, mais le Bloc Québécois continuera de mettre la pression nécessaire jusqu’à l’adoption finale de C-282.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...